Net rebond à la Bourse de Paris

Après avoir cédé sous les 3.800 points la veille, le marché parisien est reparti de l'avant sur de nouveaux espoirs de solution pour la Grèce.
Copyright Reuters

Après un début de semaine difficile, le marché parisien a fortement rebondi ce mardi sur fond de contexte de marché plus optimiste sur la crise grecque. A la clôture, le CAC 40 progresse de 2,04% à 3.877,07 points.

La veille, l'indice avait de nouveau cédé sous le seuil des 3.800 points alors que les discussions des responsables européens lors du week-end n'avaient abouti à aucune avancée concrète sur le dossier grec. Mais le climat s'est voulu résolument plus positif ce mardi tandis que l'ouverture nettement haussière des marchés américains a encore donné un coup d'accélérateur à la hausse du marché parisien. 

Les investisseurs espèrent que le parlement hellène se décide à accorder sa confiance au nouveau gouvernement Papandréou pour la mise en oeuvre de son programme d'austérité budgétaire. Un programme décisif pour l'obtention de la deuxième tranche d'aide de 12 milliards d'euros apportée par l'Union européenne et le FMI à Athènes. Dans le même temps, on a appris que le Japon promettait d'acheter des obligations du Fonds européen de stabilité financière (FESF), afin d'aider la zone euro.

Dans ce contexte déjà favorable, les investisseurs ont pu trouver une autre motivation à des achats à bon compte alors que les statistiques du jour sur l'immobilier aux Etats-Unis sont ressorties meilleures qu'attendu. Les ventes de logements anciens en mai ont diminué moins que prévu, de 3,8%.

Les opérateurs ont pu ainsi mettre de côté la mauvaise nouvelle venue de la chute du baromètre ZEW de confiance des milieux financiers allemands à son plus bas niveau depuis juillet 2009.

Valeurs en hausse

Le regain de confiance profite aux valeurs les plus cycliques. Ainsi, Vallourec a grimpé de 3,72% suivi de Schneider Electric (+3,64%).

Sur fond de détente au sujet de la crise grecque, les valeurs financières ont logiquement été le principal soutien au rebond du marché. Société Générale gagne 3,64%, Crédit Agricole 3,25%, BNP Paribas 2,57%, Axa 2,5% et Natixis 1,14%.

Saint-Gobain progresse de 2,8% malgré le report de l'introduction en Bourse de sa filiale Verallia. Selon les analystes, cet échec ne devrait pas avoir d'impact significatif pour le titre du groupe de matériaux de construction.

Cap Gemini est également bien orienté (+2,85%) alors que des informations de la presse indienne affirment que la SSII serait en discussion pour racheter avec Cognizant Technologies les actifs d'Oracle en Inde.

Sous pression, Carrefour progresse tout de même de 1,68%. Les actionnaires de Carrefour ont validé dans une ambiance houleuse ce mardi lors de l'assemblée générale la scission totale de Dia, l'enseigne discount du distributeur français. Le directeur financier Pierre Bouchut a indiqué que la valorisation de l'action Dia devrait ressortir à un niveau supérieur à 4 euros par titre. Par ailleurs, Lars Olofsson a été conforté à la tête du groupe en étant nommé PDG.

Valeurs en baisse

Logiquement, quand les valeurs cycliques sont plébiscitées, les plus défensives sont délaissées. Pernod Ricard (-0,12) et Danone (-0,25%) signent les deux seuls replis sur le CAC 40.

Hors CAC 40

Maurel et Prom grimpe de 5,01% à 17,20 euros après l'annonce de la vente de sa filiale Caroil à Tuscany International Drilling, à travers une opération de fusion de Caroil avec une filiale de Tuscany. Le groupe tirera de cette vente 120 millions de dollars (83,6 millions d'euros) en numéraire, ainsi que 82,5 millions de titres Tuscany et 27,5 millions de bons d'attribution d'actions.

Nexans progresse de 3,6% à 64,78 euros. Le spécialiste des câbles a annoncé la signature d'un accord qui lui permettra de créer une coentreprise en Chine dans le domaine des câbles d'énergie avec Shandong Yanggu Cable, JV dont le câbleur français détiendra 75%.

Safran bondit de 3,44% à 29,20 euros sur des rumeurs de lancement d'offre du groupe aéronautique français sur son concurrent italien Avio. Safran aurait offert 4 milliards d'euros.

Devises et pétrole

Sur le marché des changes, 1 euro vaut 1,4397 dollar.

Les cours du brut sont pour leur part en hausse. Le baril de WTI américain s'échange contre 94,04 dollars et le baril de Brent de la Mer du Nord contre 112187 dollars.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.