EADS profite d'une méga commande américaine

AMR, maison mère d'American Airlines, a annnoncé mercredi une commande record de 460 monocouloirs à Boeing <BA.N>, mais aussi à Airbus < EAD .PA> pour la première fois depuis la fin des années 1980.
Copyright Reuters

La troisième compagnie américaine commande 260 appareils de la famille A320 d'Airbus, avec des options pour 365 autres, tandis qu'elle achète 200 B737, avec des options pour 100 supplémentaires, représentant un total près de 40 milliards de dollars, dont 23 milliards pour Airbus. L'action du groupe européen d'aérospatiale et de défense a grimpé de 3,59 % après s'ête envolé de 4,35% à 24,97 euros vers 10h15. Depuis le début de l'année, sa hausse atteint 42,14%.

 

La commande comporte 100 unités d'une nouvelle version du 737 de Boeing, avec un nouveau moteur, le LEAP-X construit par CFM International, coentreprise entre Safran et General Electric.

Boeing s'interrogerait à la réponse à apporter à l'A320neo, version améliorée du monocouloir de vedette prévue pour entrer en service en 2015, qui a engrangé des centaines de commandes au salon du Bourget en juin.

"Airbus pénètre un client de Boeing, il y a un 'mix' entre l'A320 et l'A320neo, ce qui répond au risque de cannibalisation entre ces deux appareils", a commenté Yan Derocles, analyste chez Oddo Securities. "Cela a tellement mis la pression sur Boeing qu'il décide de remotoriser son 737".

Le marché pour les monocouloirs est estimé à 2.000 milliards de dollars sur les 20 ans à venir.

"C'est un grand tournant pour Airbus et cela représente pour lui une excellente opportunité de continuer à prendre des parts de marché en Amérique du Nord (...) où il y a beaucoup de vieux avions qui ont besoin d'être remplacés", note de son côté Jason Adams, analyste chez Nomura.

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.