Wall Street en légère hausse après la publication de statistiques mitigées

La Bourse de New York poursuit timidement le rebond entamé la veillé, tiré vers le haut par la publication des chiffres sur les ventes de détail aux Etats-Unis, mais inquiète en raison de la baisse du sentiment des consommateurs américains.
Copyright Reuters

Le répit se poursuit à la Bourse de New York. Wall Street a ouvert la séance de vendredi en hausse, confirmant l'envolée de la veille, encouragée par la plus forte hausse des ventes au détail aux Etats-Unis depuis mars. Et cela malgré la retombée de la confiance des consommateurs américains à des niveaux historiquement bas.

Aux alentours de 16h30, l'indice Dow Jones gagnait 0,74% à 11.225,99 points, le Standard & Poor's 500 0,48% à 1.177,52 points et le Nasdaq Composite 0,21% à 2.497,69 points.

La hausse de la consommation américaine a apporté un soulagement aux marchés, même si l'indice de la confiance des consommateurs établit par l'univeristé de Michigan a touché un plus bas historique. En effet, la confiance des consommateurs américains a chuté en août, selon un indice publié vendredi par l'université du Michigan, qui s'est établi à 54,9 points. Soit son plus bas niveau depuis mai 1980. Les analystes tablaient de leur côté sur une baisse moins marquée, à 62,5%.

L'autre statistique de la journée a été plus rassurante. En effet, les ventes au détail ont augmenté de 0,5% en juillet aux Etats-Unis, montrent les chiffres publiés vendredi par le département du Commerce, ce qui représente leur plus forte progression depuis mars.

Les ventes ont progressé conformément aux attentes après avoir augmenté de 0,3% en juin (révisé de +0,1%). "Ce que les traders cherchent à savoir, c'est comment les entreprises vont arriver à maintenir une croissance des bénéfices dans le contexte actuel, ce qu'elles ne peuvent pas faire si les consommateurs ne dépensent pas leur argent", explique Todd Schoenberger de LandColt Trading.

Dans le même temps, la place de New York profite également de la reprise des valeurs financières en zone euro, qui tirent les places européennes vers le haut. Le FTSE londonien prend 1,99%, le Dax allemand gagne 2,51% et le FTSE Mib italien s'adjuge 2,83%.

Aux valeurs, l'action de Nvidia avance de 2,27% dans les premiers échanges, portée par l'annonce d'une prévision de croissance de son chiffre d'affaires comprise entre 4% et 6% au troisième trimestre, soit plus que prévu par les analystes.

Pour sa part, le distributeur JCPenney perd 2,21%, après avoir fait état vendredi de résultats jugés décevants par les marchés.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.