La Bourse de Paris portée par les résultats et la Fed

Le marché parisien a fortement rebondi au cours d'une séance riche en publication d'entreprises. Les investisseurs se veulent également optimistes sur une nouvelle intervention de la Réserve fédérale américaine.
Copyright Reuters

La Bourse de Paris poursuit sur sa lancée et signe une troisième séance consécutive de hausse. Dans le vert dès l'ouverture, le CAC40 n'a cessé d'accélérer sa progression au fil de la journée pour repasser le cap des 3.200 points. A la clôture, l'indice grimpe de 3,07% à 3.256,76 points.

A l'instar des places boursières américaines, les investisseurs ont bien accueilli la publication des minutes de la dernière réunion de Réserve fédérale américaine (Fed) du 9 août qui démontrent que l'institution est prête à agir pour relancer l'économie. Selon le document, les dirigeants ont discuté de plusieurs stimulants monétaires, dont des rachats supplémentaires de titres financiers sur les marchés, une augmentation de la maturité moyenne du portefeuille de la Fed ou un abaissement du taux d'intérêt attaché aux réserves des banques placées chez elle.

Vendredi, à Jackson Hole, Ben Bernanke, le patron de la Fed, n'avait pas détaillé l'arsenal de mesures à disposition de la banque centrale ni encore moins annoncé un QE3. Mais les marchés avaient déjà retenu qu'il se disait prêt à intervenir en cas d'aggravation de la conjoncture.

A cet espoir, s'est ajoutée la bonne nouvelle venue du rebond des commandes à l'industrie aux Etats-Unis. Celles-ci ont progressé de 2,4% en juillet, soit plus que prévu, tirées à la hausse par le dynamisme du secteur des transports. Les économistes attendaient en moyenne un rebond de 1,9% après un recul de 0,4% (révisé de -0,8%) le mois précédent.

L'optimisme ambiant a relégué au second plan la déception sur les chiffres de l'emploi au Etats-Unis. Les créations d'emplois dans le secteur privé y ont été inférieures aux attentes en août, selon les résultats de l'enquête mensuelle ADP publiés mercredi. Il a été créé 91.000 postes en août, alors que le marché en attendait 100.000.

Par ailleurs, au-delà de la microéconomie, le marché parisien a pu également compter ce mercredi sur le soutien de la microéconomie avec de nombreuses publications d'entreprises.

Sur le front des valeurs

Ainsi, dans les bonnes nouvelles, Bouygues a flambé en Bourse après l'annonce de ses comptes semestriels (+15,77%). Le conglomérat a relevé son objectif annuel de chiffre d'affaires grâce à sa filiale Colas. Surtout, le marché réagit à l'annonce d'un vaste projet de rachat de ses actions pour rassurer les actionnaires face à la baisse récente de son cours de Bourse. Le montant de l'opération atteint 1,25 milliard d'euros portant sur 11,7% du capital, soit un prix de 30 euros par action. Ce prix représente une prime de 30% par rapport au cours de clôture de mardi soir.

Dans le sillage de Bouygues, la filiale TF1 bondit de 4,4% et Colas de 1,19%.

Vivendi a aussi les faveurs des investisseurs (+4,88%). Le groupe de médias a confirmé ses prévisions pour 2011 après avoir publié des résultats globalement conformes aux attentes du marché pour le premier semestre.

Les espoirs de soutien à l'économie ont dopé les valeurs les plus cycliques. Le secteur automobile se distingue, Peugeot grimpant de 6,3% et Renault de 5,75%. ArcelorMittal gagne 5,24%, suivi de Vallourec (+4,52%) ou encore de Saint-Gobain (+4,26 %).

Egalement plébiscitées, les valeurs financières ont contribué au net rebond du marché. Société Générale grimpe notamment de 5,92%,  Axa de 5,37%, Crédit Agricole de 3,85% et BNP Paribas de 3,27%.

En revanche, Carrefour est à nouveau sanctionné en Bourse après un énième avertissement sur résultats. Le titre est une des rares valeur dans le rouge (-0,46%) après avoir chuté de plus de 3% en séance. Le distributeur a finalement renoncé à ses objectifs financiers pour 2011, après la confirmation de la chute de ses résultats au premier semestre liée à ses mauvaises performances en France.

Après avoir déjà déçu le marché avec ses résultats du premier trimestre, L'Oréal ne convainc pas non plus à l'occasion de sa publication semestrielle (-1,58%).  Le groupe de cosmétiques a fait état d'une faible progression de son résultat opérationnel semestriel et d'une marge en baisse, impactée par des dépenses de recherche accrues.

Vinci (+2,36%) s'en sort bien après avoir relevé ses objectifs 2011 grâce à un solide premier semestre. De son côté, Schneider Electric (+3,61%) a annoncé avoir réussi son OPA sur la société espagnole Telvent cotée à New York en obtenant quelque 97% des actions de sa cible à l'expiration de son offre.

Hors CAC40

Pas de mauvaise surprise pour Hermes. Le groupe de luxe a publié des résultats en forte hausse au premier semestre et a confirmé ses objectifs de croissance pour l'ensemble de 2011, relevés en juillet. Le titre a peu réagi (+0,4%), sachant que la valeur se paie tout de même 15,8 fois les bénéfices attendus pour 2011 selon le consensus Facset, contre 8 pour le marché parisien.

Altran grimpe de 6,44%. Le groupe de conseils en technologies a dit constater une demande toujours soutenue, qui lui permet de tabler sur une poursuite de la croissance ainsi qu'une amélioration de sa rentabilité en seconde moitié d'année.

Devises et pétrole

Pas de grand changement pour la parité euro-dollar. 1 euro s'échange contre 1,4423 dollar.

De leur côté, les cours du brut sont stables Le baril WTI américain s'échange contre 88,82 dollars et le baril de Brent de la Mer du Nord contre 114,38 dollars.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.