Société Générale : les actionnaires salariés à la diète

Selon les calculs du cabinet OFG, les employés de la banque qui ont contribué à l'effort de recapitalisation depuis 1996 aux travers des augmentations de capital réservées en sont pour leur frais. Le prix de souscription moyen, retraité des abondements, s'élève à 38 euros par action , soit le double du cours actuel.
Copyright Reuters

L'effondrement des valeurs bancaires au cours des deux derniers mois aura fait de nombreuses victimes. Autant du côté des gérants de fonds que de celui des salariés du secteur. Ces derniers ont vu leur "plan d'épargne entreprise" fondre comme peau de chagrin. Notamment du côté de Société Générale. Selon les calculs du cabinet OFG, les employés de la banque qui ont contribué à l'effort de recapitalisation depuis 1996 aux travers des différentes augmentations de capital réservées en sont pour leur frais.

Le prix de souscription moyen s'élève à 49 euros par action, et à 38 euros par action si l'on retraite ces chiffres des abondements versés au cours de la période. 38 euros, c'est le cours auquel évoluait l'action il y a encore deux mois et demi, le 22 juillet exactement. Sachant que le titre, emporté par la tourmente de la crise des dettes souveraines de la zone euro et des craintes de récession de part et d'autre de l'Atlantique, a perdu 55% depuis le 1er juillet. Au final, la pillule est amère. Ne serait ce que parce que la probabilité pour que l'action recote autour de 38 euros dans un avenir proche est limitée. Mais plus généralement, même à 38 euros, le retour sur investissement, hors prise en compte des dividendes perçus, serait nul...Et cela pour 15 années de capitaux immobilisés alors que le CAC 40 s'est tout de même apprécié de plus de 50% sur la période.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 64
à écrit le 15/10/2011 à 15:54
Signaler
l'adage que rien n'est perdu .... a tout son sens souvenons nous en 2008/2009 toute les stes avaient perdues et le "meilleur" exemple était dans CDC, ce type d'article est anxyogène et n'apporte rien sur le fond sauf pour ceux qyui courent bêtement p...

à écrit le 13/10/2011 à 16:43
Signaler
Oui, c'est le propre des actions. Des fois ça monte, des fois ça baisse. En France, avec la vision étatique, tout le monde veut tout, sans risque. J'ai quand même une pensée pour tous ces salariés de la SG qui avaient des projets, et ont vu leur épa...

à écrit le 13/10/2011 à 7:58
Signaler
Ce n'est pas le salarié qui est pénalisé, mais l'actionnaire. Il l'est d'ailleurs moins que l'actionnaire classique. D'ailleurs celui qui achète une action doit savoir qu'il peut gagner, mais aussi tout perdre. Ensuite il faut assumer.

à écrit le 11/10/2011 à 22:53
Signaler
Ceci n'est à mon humble avis que la traduction de la non prise en compte des risques comme procèdure. L'on a tendance à laisser l'entreprise à lon définition des intérêts par le risque. Les décisionnaires tardent à régir à LT

à écrit le 11/10/2011 à 16:54
Signaler
C'est très bien de plaindre les salariés actionnaires, mais les autres actionnaires le sont encore plus... à plaindre.

le 12/10/2011 à 14:33
Signaler
Ou pas.

à écrit le 11/10/2011 à 10:33
Signaler
Ceci n'est finalement que justice, car - collectivement - ce sont eux qui ont mis en place tous les ingrédients de cette dégringolade, qui coûte une fortune aux actionnaires

à écrit le 10/10/2011 à 9:24
Signaler
Que les salariés se rassurent: tout n'est pas perdu pour tout le monde et leur investissement a profité à quelqu'un. Petit actionnaire ou salarié actionnaire seront toujiours les dindons de l'histoire. mais le Dindon aime à se faire plumer et il y re...

le 11/10/2011 à 16:57
Signaler
Si je comprend bien vous préférez placer votre argent sur le livret A et ne pas prendre de risque. C'est votre droit. Par contre vous n'avez pas le droit de juger ceux qui participe à la vie économique par le biais de placements en actions. Ceux là a...

le 12/10/2011 à 13:44
Signaler
"participe à la vie économique par le biais de placements en actions. " pas du tout...l'épargne est plus enrichissante pour la vie économique réelle quand elle est soit dépensée soit investie directement (logement, batiment etc.) soit réinvestie (don...

à écrit le 07/10/2011 à 9:29
Signaler
la société générale rebondira sans aucun doute. les sphères intérieures ont déjà anticipé les objectifs à court, moyen et long terme.la gestion n'est jamais faite dans l'urgence mais avec une visibilité à 3, 5, et 8 ans.il est urgent d'attendre et ...

à écrit le 04/10/2011 à 9:02
Signaler
Les employés de la SG sont très corporatiste il en oublie le bon sens qui est de ne pas mettre les oeufs dans le meme panier. Quand on est employé d'une grosse structure il vaut mieux éviter d'acheter trop d'actions de son entreprise même si les tari...

le 07/10/2011 à 16:20
Signaler
Les employés participent aux augmentation de capital via l'intéressement versé dans les fcp bloqué 5 ans ou imposés au taux fort. Il n'est pas question de corporatisme. Par contre l'incompétence de la direction de la SG et son mépris du personnel et ...

à écrit le 03/10/2011 à 21:37
Signaler
C'est normal : les résultats ont été catastrophiques, il y a eu Kerviel, les subprimes, le sauvetage par l'état français, le soutien massif de la BCE (liquidités illimitées, taux bas record), le sauvetage par l'état US (par le biais du sauvetage d'AI...

le 04/10/2011 à 6:08
Signaler
Vous avez bien résumé. Les administrteurs des banques doivent rembourser leurs dividendes, leurs tockets de présence, et leurs bonus ... idem pour les dirigeants BOuton, Oudéa et compères doivent tout rembourser, les traders aussi.

le 11/10/2011 à 16:59
Signaler
à Juste : vous êtes inJuste. Si non vous devriez aussi inclure dans votre diatribe les salariés en leur demandant de rembourser leur salaire !

à écrit le 03/10/2011 à 19:20
Signaler
La Société Générale est devenue ce que les administrateurs et les cadres en on fait, à l'évidence une "Bad Banque" qu'il faut laisser choir ... elle se pliera sur elle même et nous boirons une bonne coupe de champagne.

le 03/10/2011 à 19:56
Signaler
L'actualité fait l'opinion politique...Pendant ce temps on ne parle pas des vrais sujets...dette, chomage, délocalisation, sacrifice de la jeunesse...

le 03/10/2011 à 21:39
Signaler
L'état calamiteux du système bancaire, en plein délitement, est un sujet extrèmement important; c'est peut-être le plus important à l'heure actuelle, car ce sont les banques qui nous ont mis dans cette situation catastrophique de crise monumentale.

le 04/10/2011 à 7:41
Signaler
Réponse à JEAN. Désolé,ce sont les dettes publiques qui s'empilent depuis des décennies qui ont la plus grosse part de responsabilités et les mêmes Etats qui ont regardé les bras croisés les banques faire leur turpitudes.

le 11/10/2011 à 17:01
Signaler
à Jean (et à d'autres) : je ne comprend pas. On critique un soit disant état calamiteux des banques (ce qui est loin d'être vrai) et on leur reprochait il y a peu de faire de trop gros bénéfices. Que d'incohérence.

le 12/10/2011 à 14:27
Signaler
Un discours de socialo, vous avez déja vu de la cohérence chez eux?

à écrit le 03/10/2011 à 19:05
Signaler
-90% pour les salariés de Natixis et leurs actions à 19,55 euros. On est loin des perfs d'Apple ou Google.

le 03/10/2011 à 21:39
Signaler
Ce sont surtout les petits actionnaires clients de certaines banques qui se sont fait plumer sur les "conseils" de leurs "conseillers financiers".

le 04/10/2011 à 6:05
Signaler
Le terme "conseiller financier" a été et reste une pure escroquerie intellectuelle orchestrées très activement par les banquiers. Cette usurpation de titre rends les vrais FAUX CONSEILLERS responsables des désastres des clients des banques qui n'ont ...

le 12/10/2011 à 14:29
Signaler
On applique les ordres l'ami, vous comptez nous faire un procès pour ca? Si vous n'avez pas un sous en poche, ce n'est quand même pas la faute de votre conseiller si? Les banques ne sont pas responsables de la stupidité, des erreurs, et de la malhon...

le 12/10/2011 à 14:38
Signaler
Quand on vous propose de signer pour les actions SG, vous êtes obligés de signer? Vous croyez qu'on va vous pourrir parceque vous ne signez pas? Hé bien non figurez vous, on s'en contrefout. Moi je n'ai pas signé pour verser une partie sur mon PEE, ...

à écrit le 03/10/2011 à 18:36
Signaler
Nous ne devrions pas être obligés d'avoir un compte en banque. La banque est devenue un commerce avec une obligation de rendement permanente. Mais quand on y pense, le système bancaire n'est qu'un immense montage de PONZI ou ceux qui rentrent finance...

le 03/10/2011 à 19:19
Signaler
Vous avez raison,on fera du troc.

le 03/10/2011 à 19:38
Signaler
Et pourquoi pas, on pourrait même échanger le travail. Après tout, nos besoins ne sont ils pas futiles. Ce sont les biens que nous avons qui nous possèdent. Nous n'avons besoin que de nos proches et des vraies valeurs de la famille qui sont faussées ...

le 04/10/2011 à 9:04
Signaler
Tres bonne idée comme ca on troquera la justice et la securité :)) Utopie quand tu nous tiens!!

le 10/10/2011 à 13:45
Signaler
On aime taper sur les banques ...mais faudrais pas oublier que sans elles, pas de maison, pas de belle voiture etc. "Bonjour j'échange un grand sourire et ma valeur de la famille contre une maison :)"

le 12/10/2011 à 14:30
Signaler
+1 Matgui, mais dans notre France hypocrite, on approuve plus le chomeur jemenfoutiste que le "vilain" banquier qui permet a ses clients d'avoir une belle maison et une belle voiture.

à écrit le 03/10/2011 à 15:52
Signaler
ça leur fera les pieds, ils sont de toute manière trop payés pour ce qu'ils produisent en réalité. Et puis il y a quand même l'intéressement, la participation et les bonus etc..., non je ne pleurerai pas sur leur sort.

le 03/10/2011 à 17:24
Signaler
Encore un(e) qui se permet de juger alors qu'il/elle n'a AUCUNE idée de ce dont il/elle parle... Mais c'est bien, quand je serai au chômage, c'est toi qui payera mes ASSEDICs, crétin(e).

le 03/10/2011 à 18:48
Signaler
OK avec punition divine. En plus de cela, il faut savoir qu'en contre partie du sauvetage par l'Etat, les banques devaient embaucher même si les employés ne servent à rien. Du social quoi!!!!! Alors si elles font faillites et elles le feront, ce ne s...

le 03/10/2011 à 19:22
Signaler
@punition divine!!non ils ne sont pas trop payés ,ce sont pour la plupart des salariés!!!!avec des salaires corrects sans plus!!!ah la jalousie française !!!!

le 03/10/2011 à 21:37
Signaler
C'est exact employeSG trop payé -

le 03/10/2011 à 21:42
Signaler
Cela dépend de quels salariés vous parlez. Un trader touche, en France, 200 000 euros de bonus par an en moyenne. Vu les résultats et le niveau d'études, cela me semble extrèmement disproportionné. IL faut dégraisser ce mammouth bancaire.

le 04/10/2011 à 20:26
Signaler
vous êtes incroyablement injustes et ignorants, c'est dingue, vous croyez sérieusement que tous les employés SG sont trader et gagnent 20 mille euros par mois ?!! je suis simple conseiller clientèle, je gagne 1450 euros net par mois sur 13 mois, suis...

le 12/10/2011 à 14:31
Signaler
Un employé SG lambda est payé entre 1500 et 1800 euros (primes, bonus, et commissions inclues). Il est finit le temps des banquiers payés 200 000? l'année hein !

à écrit le 03/10/2011 à 15:32
Signaler
Ma PME m'avait proposé d'entrer au capital. J'ai toujours considéré qu'il était plus sain d'investir ses économies à l'extérieur de son entreprise. En effet, c'est souvent quand l'entreprise va mal qu'on risque d'être licencié et ... que le capital i...

le 03/10/2011 à 15:45
Signaler
moi je propose même pour éviter ces deux risques de ne pas travailler du tout.

à écrit le 03/10/2011 à 15:19
Signaler
Cours de l'action 19?, dividende 1.75 en n-1, bon allez on table sur 1.40 pour 2011... rendement 1.45/19*100 = 7.63% Il me semble que l'immobilier n'offre pas ce type de rentabilité, et que sa valorisation actuelle milite faiblement pour des plus va...

le 03/10/2011 à 21:43
Signaler
Attention tout de même : en cas d'augmentation de capital, le dividende par action sera dilué, et vous risquez d'avoir une rentabilité bien plus faible.

à écrit le 03/10/2011 à 15:13
Signaler
Si on divise le capital par le nombre d'actions, on tombe sur 54 euro... les marché ont peur que la SG fasse faillite... alors pour toute les sociétés faisant moins de 4 Milliards d'euro de résultat, avec CA en hausse et une baisse du cout du risque,...

à écrit le 03/10/2011 à 13:02
Signaler
Les plans mis en place ont pour objet de faire coincider les intérêts des actionnaires et des salariés. Il est juste que les salariés comprennent de la meilleure façon qui soit les déboires que les actionnaires non salariés connaissent. La confusion ...

à écrit le 03/10/2011 à 13:01
Signaler
Nicolas, si tu veux faire rentrer des fonds dans les caisses de l'Etat, lances une taxe sur la connerie. Au vu des messages ci dessous, tes premiers cotisants sont là

le 03/10/2011 à 13:48
Signaler
On a bien compris,ce que vous attendez maintenant c'est qu'en cas de nationalisation on vous rembourse.

le 03/10/2011 à 14:17
Signaler
Je suis une salariée SG et comment pouvez vous être aussi bête?!? L'OBJECTIF d'intelligence n'est pas atteint du tout, revois un peu ta copie et tes propos et surtout réfléchis avant d'écrire des conneries!! Mais ne dit on pas dans une chanson que...

le 03/10/2011 à 14:38
Signaler
Réponse à aa1. Dicton populaire:il n'y a que la vérité qui blesse.

le 04/10/2011 à 15:15
Signaler
je ne suis pas blessée du tout, je constate seulement ta bêtise! si déja tu veux t'exprimer essayes au moins de savoir de quoi tu parles. Dicton populaire: celui qui parle ne sait rien!!!

à écrit le 03/10/2011 à 12:58
Signaler
Ils ont participé à des opérations suréalistes.On ne peut pas leur en vouloir,ce sont des exécutants comme tout salarié.Mais ceux d'entre eux qui ont cru à la "mouche qui pète" n'ont qu'à s'en prendre qu'à eux mêmes.

le 03/10/2011 à 13:36
Signaler
vous etes ridicule

le 03/10/2011 à 13:51
Signaler
Expliquez vous plutôt que de lancer des invectives

le 03/10/2011 à 16:41
Signaler
Il n'y a pas que la SG qui a procédé à des augmentations de capital avec une quote part réservée aux salariés. Beaucoup de grosses entreprises l'on fait comme France Telecom en 2005 avec une action à 20 euros (pour les salariés). Certes , il y eu le...

à écrit le 03/10/2011 à 12:33
Signaler
Les épargnants-salariés de la Société Générale sont, pour l'instant, mieux traités que les cotisants-salariés des régimes de retraite "maison" d'Enron, des entreprises du magnat britannique de la presse Maxwell qui, eux, ont tout perdu. Ceci devrait ...

le 03/10/2011 à 13:20
Signaler
NON

à écrit le 03/10/2011 à 11:58
Signaler
Et c'est très bien ainsi. Jouer le capitalisme, c'est aussi assumer des responsabilités. Il ne suffit pas d'attendre béat des bénéfices, il faut aussi savoir se débarrasser des dirigeants qui se sont montré être des zozos irresponsables depuis de lon...

le 03/10/2011 à 12:50
Signaler
les augmentations de capital ont ete faite apres l'affaire Kerviel pour sauver la banque et non pour en tirer profit , les actions SG valaient plus de 140 euros , je ne partage pas vos propos -

le 03/10/2011 à 14:37
Signaler
Kerviel n'était-il pas salarié de la SG? Surveillé et contrôlé par d'autres salariés de la SG?

à écrit le 03/10/2011 à 11:54
Signaler
Il n'y a pas que les salariés de S.G, avez-vous fait une enquete sur d'autre groupe tel que VEOLIA ou Vivendi dans lesquels les salariés ont suivi JM Messier à l'époque et dont l'action a été divisé par dix;

à écrit le 03/10/2011 à 11:36
Signaler
Je n'achèterais pas les actions de cette banque au-delà de 13 euros.

le 03/10/2011 à 12:51
Signaler
toutes les banques se valent bien -

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.