Ben Bernanke et des achats à bon compte font rebondir Wall Street

Après avoir chuté de plus de 2% dans les premiers échanges sur fond de craintes d'un défaut de la Grèce, l'audition de Ben Bernanke ce mardi devant le Congrès et des rachats à bon compte ont permis à Wall Street de terminer dans le vert.
Copyright Reuters

Les valeurs américaines ont fortement rebondi en fin de séance mardi sur des achats à bon compte après avoir passé l'essentiel de la séance dans le rouge. L'indice Dow Jones a gagné 1,44% ou 153,41 points, à 10.808,71 points. Le Standard & Poor's, référence des gérants de fonds, s'est adjugé 2,25% ou 24,72 points, à 1.123,95 points. Le Nasdaq a gagné 2,95% ou 68,99 points, à 2.404,82 points.

Pourtant la séance avait débuté en forte baisse (plus de 2 %). A l'instar des places financières européennes, Wall Street a accueilli fraîchement l'absence de décision des politiques européens sur le front de crise de la dette grecque. Réunis lundi à Bruxelles, les ministres des Finances de la zone euro ont reporté leur décision sur la prochaine tranche d'aide qui doit être octroyée à Athènes pour lui éviter la faillite. Un défaut de la Grèce semble, pour le marché, de plus en plus probable, voire inévitable.

Ajoutant à la morosité ambiante, Goldman Sachs a abaissé sa prévision de croissance pour les économies avancées en 2012, anticipant désormais une expansion de 1,3% contre 2,1% précédemment. "La principale raison de ce changement est l'augmentation des tensions sur le financement des banques dans la zone euro, de même que les coupes budgétaires accrues dans un certain nombre de pays", écrit Goldman dans une note.

Mais l'audition de Ben Bernanke a rassuré et lancé une vague de rachats à bon compte. Le président de la Réserve fédérale a en effet indiqué ce mardi devant le Congrès, que la FED était prête à prendre de nouvelles mesures pour soutenir une économie "près de chanceler".

Les valeurs financières sont restées au centre des attentions. Au lendemain de leur fort recul, Morgan Stanley et Bank of America ont rebondi. Le titre Bank of America a avancé de 4,16 % tandis que l'action Morgan Stanley, qui a clôturé lundi à son plus bas niveau depuis décembre 2008, s'est envolée de 12,35 %.

Apple a terminé en replis de 0,56 % après avoir chuté de plus de 5 % en séance. La présentation du nouvel iPhone a déçu. Aucun iPhone 5 en vue mais un nouvel iPhone 4 et une interface à commande vocale. "Cela fait 16 mois et tout ce qu'on a, c'est un processeur A5 dans l'iPhone 4 existant", commente Colin Gillis, analyste chez BGC Partners.

McGraw-Hill a grimpé e 2,90 %. La maison mère de l'agence de notation Standard & Poor's, a trouvé un accord avec E.W. Scripps pour la vente d'un réseau de neuf chaînes de télévision pour 212 millions de dollars.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 05/10/2011 à 12:45
Signaler
comment est il permis a des truands d'acheter a bon compte sans leur adresser des penalités ? c'est avec ces bandits que l'on fait marcher la bourse ! et c'est aussi avec ces bandirs que l"on arrive a faire basculer les banques que le cochon de payan...

à écrit le 05/10/2011 à 4:31
Signaler
Les achats à bons compte sont fait avec de la monnaie de singe, juste le temps d'acheter des titres qui ont une vraie valeur par leur production de richesses et la valorisation des employé(e)s avant de tout liquider lorsque l'action a gagné quelques ...

le 05/10/2011 à 13:04
Signaler
Un peu comme Perrier "c'est fou" ! Laissons les faire mumuse nos copains banquiers, ils n'ont que ça pour gagner un peu de sous, faire des aller-retours...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.