Wall Street optimiste sur la zone euro

Les places américaines profitent des très bons chiffres des ventes au détail et du regain d'optimisme sur la résolution de la crise de la dette européenne.
Copyright Reuters

Wall Street a ouvert en nette hausse ce vendredi, toujours soutenue par un regain d'optimisme sur la résolution de la crise de la dette européenne. En outre, les marchés profitent des très bons chiffres des ventes au détail, laissant apparaître que la consommation des ménages américains est repartie de l'avant après plusieurs semaines de stagnation.

Peu après l'ouverture, le Dow Jones progressait de 0,92 % à 11.584 points, le S&P 500 gagnait 1,36 % à 2.656 points et le S&P 500 prenait 1,29 % à 1.219 points.

Sur le front des statistiques, les ventes au détail ont rebondi en septembre, enregistrant leur plus forte croissance depuis sept mois. Elles ont progressé de 1,1%, grâce notamment à la vigueur du secteur automobile. Les économistes anticipaient un gain de 0,7 %. Hors automobiles, la progression des ventes en septembre est de 0,6 %, soit deux fois plus qu'attendu par les économistes.

Du côté des valeurs, Google grimpe de 6,57 % à 595,69 dollars. Le moteur de recherche a fait état jeudi soir de résultats supérieurs aux attentes des marchés, dégageant notamment un bénéfice net de 2,73 milliards de dollars. Par action et hors exceptionnels, cela représente 9,72 dollars alors que les analystes ne misaient que sur 8,74 dollars. Son chiffre d'affaires ajusté est ressorti à 7,51 milliards de dollars, en hausse de près de 40 % et supérieur au consensus des marchés (7,2 milliards).

Toujours au chapitre des résultats, Mattel a publié un bénéfice net de 301 millions de dollars au troisième trimestre. Une performance conforme aux attentes des marchés. Le premier fabricant mondial de jouets a par ailleurs réalisé un chiffre d'affaires de 1,99 milliard de dollars sur la période, dépassant très légèrement les prévisions (1,97 milliard). Mais les marchés sont déçus ce vendredi, le titre chutant de 3,89 % à 26,70 dollars.

Au lendemain d'un fort repli, provoqué par les performances décevantes de JPMorgan, le secteur bancaire progresse légèrement. Pourtant, l'agence de notation Fitch a placé jeudi les notes de trois banques américaines sous surveillance négative. Sont concernées Bank of America (+1,61 % à 6,32 dollars), Goldman Sachs (0,82 % à 96,94 dollars) et Morgan Stanley (0,92 % à 15,28 dollars). Toutes trois publieront leurs résultats la semaine prochaine, tout comme Citigroup et Wells Fargo.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 14/10/2011 à 15:37
Signaler
Ah ben c'est normal ! les banques vont encore une fois se goinfrer de fonds publics !!! Il faut les nationaliser et créer de nouveaux organismes régulés juqu'à la gueule.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.