Bic décroche après un troisième trimestre jugé décevant

Bic a confirmé mercredi ses principales prévisions pour 2011. Pour autant, le titre a lourdement décroché à la Bourse de Paris. En cause, un troisième trimestre décevant et une dégradation de la recommandation d'Oddo Securities.
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A l'occasion de son point d'activité trimestriel, Bic a confirmé ses objectifs 2011 pour son pôle Grand public (stylos, briquets et rasoirs jetables), qui génère 85% de ses ventes. Mais les perspectives de la division de produits publicitaires et promotionnels (APP) sont plus sombres : le groupe s'attend à un recul des ventes à base comparable "légèrement inférieur à 10%" et à une marge "proche de celle de 2010".

A la Bourse de Paris, le titre a plongé de 8,35. En cause, le recul du chiffre d'affaires du troisième trimestre. Une déception amplifiée par la dégradation de la recommandation d'Oddo Securities qui est dorénavant à "neutre" contre "acheter".

Au troisième trimestre, le chiffre d'affaires du pôle Grand public a augmenté de 3,3% à base comparable (taux de change et périmètre constants) mais reculé de 2,1% en données publiées, à 391,6 millions d'euros. Celui  des produits publicitaires et promotionnels, considérés scomme le principal relais de croissance du groupe, a chuté de 10,0% en comparable à 76,6 millions (-17,4% en publié). A utotal, le chiffre d'affaires trimestriel affiche une croissance à données comparables limitée à 0,8% (-5,0% en publié).

Sur les neuf premiers mois de l'année, le chiffre d'affaires atteint 1,354 milliard d'euros, soit une progression de 3,8% à base comparable (+6,8% pour la division Grand public, -10,1% pour APP) mais se replie de 0,3% en publié.

La marge brute sur neuf mois a progressé de 1,8 point à 49,1% du chiffre d'affaires et la marge d'exploitation normalisée atteint 23,5%, soit 3,2 points de plus que l'an dernier.
"Les activités Grand Public restent bien orientées malgré un environnement économique difficile et, plus important, la rentabilité du groupe demeure supérieure à ses niveaux historiques", déclare dans un communiqué le directeur général, Mario Guevara.

A propos d'APP, il ajoute que "la poursuite du ralentissement économique ainsi que les enjeux de l'intégration de cette activité ont retardé, plus que nous ne l'avions initialement anticipé, son retour à la croissance" et il évoque des "ajustements nécessaires", sans plus de précision.

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