La Bourse de Paris inquiète avant le sommet européen

Les investisseurs sont en proie au doute quant aux annonces attendues lors du sommet de Bruxelles prévu ce dimanche pour sortir la zone euro de la crise.
Copyright Reuters

Les inquiétudes reprennent à la Bourse de Paris. Après un répit la veille, le CAC 40 repart en nette baisse ce jeudi et reculait à 12h30 de 0,86% à 3.130,28 points.

Les doutes s'accumulent sur le marché parisien avant le sommet de Bruxelles de ce dimanche 23 octobre sur la capacité des Européens à se mettre d'accord sur un plan d'aide à la zone euro. La rencontre mercredi entre Nicolas Sarkozy et Angela Merkel n'a pas donné lieu à des déclarations. Les investisseurs doivent donc continuer à se contenter de rumeurs, notamment sur la portée de l'élargissement du FESF (Fonds européen de stabilité financière).

Par ailleurs, la pression des agences de notation se fait constante. Mercredi soir, Moody's a abaissé d'un cran la note de cinq grandes banques espagnoles, au lendemain de sa décision de dégrader la note souveraine de ce pays.

Par ailleurs, la saison de publications des résultats aux Etats-Unis a fait ressortir quelques déceptions, notamment du côté d'Apple. A Paris, plusieurs annonces de chiffres d'affaires animent également la séance.

Sur le front des valeurs

Lanterne rouge du CAC, Schneider décroche de 7,61 % après l'annonce d'une révision à la baisse de sa prévision de marge opérationnelle pour 2011. Le groupe prévoit une marge d'environ 14% du chiffre d'affaires et non plus 15% comme auparavant en raison de l'inflation dans les pays émergents.

Publicis est aussi attaqué (-3,9%). Si le groupe publicitaire a confirmé ses objectifs annuels après son chiffre d'affaires du troisième trimestre, il a toutefois averti qu'il redoutait un ralentissement de son activité en fin d'année.

GDF Suez (-2,3%) souffre d'un abaissement de recommandation d'UBS, passé d'"achat" à "neutre".

Axa est à la peine, en repli de 1,3% alors que selon des sources citées par l'agence DowJones Newswire, KKR ne serait plus candidat au rachat d'Axa Private Equity.

A l'inverse, Alcatel-Lucent reprend des couleurs sur un bond de 3,68 % et signe la plus forte hausse du CAC. La valeur profite de la publication de résultats satisfaisants de son concurrent Ericsson.

Pernod Ricard grimpe de 1,97% après la publication d'un chiffre d'affaires (1,99 milliard) et d'une croissance organique (+11%) bien supérieurs aux attentes au cours des trois premiers mois de son exercice 2011-2012. Le groupe s'est toutefois montré très prudents sur ses objectifs annuels, ce qui a pesé sur le titre en début de séance.

Hors CAC

En forte baisse, Gemalto rétrocède 4,05 % après avoir publié des ventes stables au troisième trimestre en raison de la mauvaise performance dans la téléphonie mobile.

Nexans tombe de 3,4%, plombé par une note de Goldman Sachs. L'influent broker est passé de "neurte" à "vendre" sur la valeur.

Devises et pétrole

L'euro reprend du terrain face au billert vert.  1 euro vaut 1,3822 dollar.

Sur les marchés pétroliers, le baril de Brent de la Mer du Nord s'échange contre 109,06 dollars et le baril de WTI américain 86,55 dollars.
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.