Wall Street plombée par de nouvelles inquiétudes sur l'Europe

Les places américaines ont cependant enregistré en octobre leur meilleur mois depuis 1991. Elles attendent la réunion du Comité de politique monétaire de la Réserve fédérale et les chiffres de l'emploi.
Copyright Reuters

Après avoir nettement progressé en fin de semaine dernière, Wall Street a terminé en forte baisse ce lundi alors que les inquiétudes sur la situation en Europe reprenaient le dessus. La baisse du jour s'est amplifiée en fin de séance après l'annonce d'un référendum et d'un vote de confiance au parlement en Grèce afin d'approuver l'accord conclu la semaine dernière au sommet européen de Bruxelles. Les marchés américains s'apprêtent en outre à vivre une semaine chargée, avec les chiffres de l'emploi américain, les réunions de la Réserve fédérale et de la Banque centrale Européenne, et le sommet du G20 à Cannes.

A la clôture, le Dow Jones recule de 2,26% à 11.955 points, le Nasdaq abandonne 1,93% à 2.684 points et le S&P 500 cède 2,47% à 1.253 points. Sur le mois, les indices ont gagné entre 10% et 11%, signant leur meilleure performance mensuelle depuis 1991.

Sur le front des statistiques, l'indice des directeurs d'achats de la région de Chicago a reculé plus que prévu en octobre, pénalisé notamment par une baisse des entrées de commandes. L'indice ISM s'est établi à 58,4, contre 60,4 en septembre et 59,0 attendu.

Du côté des valeurs, la cotation de MF Global a été suspendue. Le courtier américain s'est placé sous la protection du Chapitre 11 de la loi américaine sur les faillites. Selon le Wall Street Journal et le Financial Times, le groupe, dont le titre a subi de lourdes attaques la semaine dernière, serait près du dépôt et de vendre des actifs à Interactive Brokers Group (+1,05% à 15,38 dollars), qui pourrait proposer un milliard de dollars.

Humana grimpe de 5,65% à 84,89 dollars. L'assureur santé a dégagé un bénéfice net de 445 millions de dollars au troisième trimestre. Cela représente 2,54 dollars par action et hors exceptionnels, dépassant nettement les attentes des marchés. Son chiffre d'affaires a progressé de 11%, à 9,3 milliards, légèrement au-delà du consensus.

Enfin, Loews abandonne 3,83% à 39,70 dollars. Le groupe diversifié a fait état d'un profit en baisse, de 252 millions de dollars. Par action, il ressort à 62 cents, soit 12 cents de moins que les attentes des marchés.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 01/11/2011 à 8:01
Signaler
Une fois de plus les crash viennent des USA, qui après les subprimes qui ont contaminé la finance mondiale, continuent de dynamiter les équilibres mondiaux. Et les USA veulent donner des conseils à l'Europe....laisser moi rire......

à écrit le 01/11/2011 à 6:29
Signaler
Aisément prévisible

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.