General Electric recule, projet de cession de NBC Universal confirmé

General Electric (GE), actionnaire principal du conglomérat de médias américain NBC Universal aux côtés du français Vivendi, indique ce vendredi avoir engagé des discussions en vue d'un partenariat ou d'une introduction en Bourse de sa filiale. En Bourse, le titre a reculé de 3,8% à 15,36 dollars.

Cela fait déjà plusieurs semaines que les spéculations vont bon train sur le sort du conglomérat américain de médias NBC Universal, propriétaire d'un réseau de télévision, de parcs d'attractions, d'un studio de cinéma et de chaînes de télévision câblées détenu à 80% par General Electric (GE) et à 20% par Vivendi.

Ce vendredi, le directeur général de GE, Jeffrey Immelt, a indiqué chercher un partenaire pour sa filiale NBC Universal ou bien envisager de l'introduire en Bourse et d'avoir déjà engagé des discussions à ce sujet.

Jeudi, une source proche du dossier confiait à Reuters que les discussions avaient lieu avec le câblo-opérateur Comcast à qui GE vendrait 51% de NBC Universal. Ce qui a valu aux titres Comcast et GE de chuter jeudi à Wall Street de respectivement 7% et 3%. Ce vendredi, le recul se poursuit seulement pour GE. L'action a perd 3,82% à 15,36 dollars.

Selon le site Internet Wrap.com spécialisé dans le secteur du divertissement, l'accord conclu avec Comcast serait évalué à 35 milliards de dollars ( 24 milliards d'euros) mais ce dernier a répondu dans un communiqué en ces termes: "Même si nous ne faisons normalement pas de commentaires sur des rumeurs de rachat, les informations selon lequelles Comcast aurait conclu un accord pour acheter NBC Universal sont inexactes." De leur côté, NBC Universal et Vivendi n'ont pas souhaité faire de commentaires.

Mais les discussions menées avec Comcast font partie du vaste éventail d'options envisagées par GE. Car il est également question pour ce dernier de procéder au placement public des titres détenus par Vivendi.

"Nous pensons que la préférence de GE serait qu'une tierce partie, qu'il s'agisse d'un groupe de capital investissement ou un acteur stratégique, prenne les 20% de Vivendi s'il venait à lever son option de sortie", estime Craig Mofett, analyste de Bernstein Research, dans une note de recherche. Selon les termes d'un accord conclu en 2004, Vivendi dispose d'une clause lui permettant de céder sa participation à chaque automne jusqu'à 2016. GE a de son côté un droit de préemption sur ces titres. Jeff Immelt n'a pas voulu dire si GE envisageait de racheter la participation de Vivendi.

Rappelons que NBC Universal est né de l'intégration en 2004 de Vivendi Universal Entertainment au groupe NBC (National Broadcasting Company).

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.