Importantes prises de bénéfices sur les valeurs cycliques

Avec le retournement du marché à la baisse, les investisseurs prennent leurs gains sur les valeurs dites cycliques, c'est-à-dire les plus sensibles à l'évolution de la conjoncture et qui avaient profité en premier du rebond boursier.

Les valeurs cycliques subissent des arbitrages défavorables avec le retournement de tendance sur les marchés boursiers, repartis à la baisse après un très bon troisième trimestre. Déjà attaqué jeudi quand le CAC 40 a chuté de 2%, le secteur continue de reculer ce vendredi.

Parmi les valeurs cycliques subissant le plus de dégagements, EADS recule de 4,11% à 14,48 euros. Les prises de bénéfices sont d'autant plus importantes que le titre a bien progressé ces dernières semaines, prenant 26% sur les trois derniers mois (la hausse a été de 17% pour le CAC 40).

Les valeurs de la construction, comme Lafarge (-3,14% à 57,92 euros) et Bouygues (-3,01% à 33,78 euros) sont aussi mal orientées. L'équipementier électrique Schneider Electric subit également une séance difficile. L'action recule de 2,14% à 66,46 euros.

Enfin, ArcelorMittal baisse aussi plus que le marché avec un repli de 2,76% à 23,74 euros, dans le sillage du recul des cours des métaux.

Bien entendu, quand les cycliques souffrent, les valeurs défensives résistent. Si aucune valeur ne termine dans le vert, Sanofi-Aventis résiste et finit à l'équilibre. Pernod Ricard, Essilor ou encore GDF Suez limitent leurs pertes, avec des replis de l'ordre de 1%.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.