Wall Street fortement déçue par la Réserve fédérale

Les places américaines ont terminé en forte baisse ce jeudi après le statu quo décidé par la Réserve fédérale américaine.
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : <small>Reuters</small>)

Après la très forte baisse enregistrée lundi, Wall Street a poursuivi son repli ce mardi. Les marchés américains ont été pénalisés par le communiqué de la Réserve fédérale, dont le Comité de politique monétaire devrait maintenir les taux d'intérêts à leur niveau historiquement bas. Mais la banque centrale s'est simplement dit prête à intervenir si besoin alors que les investisseurs espéraient des mesures concrères.

A la clôture, le Dow Jones perd 0,55% à 11.955 points, le S&P 500 recule de 0,87% à 1.226 points et le Nasdaq abandonne 1,26% à 2.579 points.

Sur le front des statistiques, les ventes au détail ont augmenté moins fortement que prévu en novembre, malgré les solides performances enregistrées au cours du week-end de Thanksgiving. Pénalisées par une médiocre performance dans le secteur alimentaire, elles n'ont progressé que de 0,2%, après un bond de 0,6% en octobre. Le consensus tablait sur une hausse de 0,6% en novembre.

Par ailleurs, les stocks des entreprises ont affiché en octobre leur plus forte hausse depuis cinq mois, renforçant l'idée selon laquelle la croissance des Etats-Unis au quatrième trimestre pourrait être dopée par ce phénomène de restockage. Selon les chiffres publiés mardi par le département du Commerce, les stocks ont progressé de 0,8% pour atteindre un niveau record à 1.550 milliards de dollars, après être restés stables en septembre.

Du côté des valeurs, Best Buy plonge de 15,46% à 23,80 dollars. Le spécialiste de l'électronique grand public a fait état de résultats décevants pour le compte du troisième trimestre de son exercice, dégageant un bénéfice net de 154 millions de dollars. Cela représente 47cents par action, soit 4 cents de moins que les attentes. Le groupe a été pénalisé par une baisse importante de ses marges, en raison de fortes promotions.

Boeing termine stable à 70,90 dollars. L'avionneur a officialisé ce mardi une commande record de Southwest Airlines (+0,12% à 8,44 dollars). La compagnie à bas coûts a commandé 208 B737, dont 150 unités de la version remotorisée (MAX). Ce contrat est évalué à 19 milliards de dollars, prix catalogue. C'est la plus importante commande enregistrée par Boeing.

Nyse Euronext perd 0,85% à 26,71 dollars. L'opérateur boursier transatlantique et Deutsche Börse ont proposé de mettre en vente les activités de dérivés actions du Liffe à Londres afin d'obtenir le feu vert de la Commission européenne à leur projet de fusion. Les deux groupes avaient déjà offert des concessions en novembre, mais pas suffisamment pour convaincre les autorités de la concurrence.

Enfin, DuPont abandonne 0,96% à 43,49 dollars. Le chimiste confirmé mardi ses solides perspectives de croissance à long terme et dit prévoir un bénéfice par action compris entre 4,20 et 4,40 dollars pour 2012 et un chiffre d'affaires entre 40 et 42 milliards de dollars. Les analystes tablent respectivement sur 4,23 dollars et sur 41,40 milliards.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.