Il n'y a pas que la taille qui compte...

L'indice CAC small 90 ne gagne que 3% depuis le 1er Janvier, contre 7,5% pour le CAC 40. Mais même si les grandes capitalisations rebondissent mieux que les small caps, on trouve quand même dans les compartiments C et Alternext, des valeurs qui performent mieux que les géants du CAC depuis le début de l'année.

La meilleure performance du CAC depuis le début de l'année est réalisée par Lafarge qui gagne près de 60% depuis le 1er janvier. Mais au sein de l'indice CAC small 90, la meilleure valeur depuis le début de l'année est AB Science qui gagne 93% sur la période. Cette hausse s'est faite quasiment sur trois jours, puisque l'action de la société de biotechnologie avait quasiment doublé entre le 1er et le 3 Février dernier. AB Science venait d'annoncer de résultats cliniques encourageants pour son produire phare, le Masitinib, dans le cadre d'une étude de phase 2 dans les tumeurs gastro-intestinales stromales (GIST). Il s'agit là d'une particularité du secteur des biotechs dont on trouve beaucoup de ces représentants dans les small caps. : les investissements sont risqués mais ils peuvent s'avérer être fortement gagnants assez rapidement.

Europacorp s'envole

 Dans un autre secteur, moins volatil, on trouve la valeur Esker qui gagne 60% depuis le 1er janvier. Le groupe lyonnais est spécialisé dans la conception et l'édition de logiciels de traitement automatique de fax, de diffusion électronique de supports papiers et de connectivité. Contrairement à AB Science, le titre connait une progression constante depuis le début de l'année, à l'image de ses résultats, en hausse chaque trimestre. Dans une conjoncture économique incertaine, les entreprises freinent ou diffèrent leurs projets informatiques basés sur la mise en oeuvre de licences de logiciels classiques. Esker explique qu'elles favorisent à l'inverse les projets « Cloud Computing » moins consommateurs de capitaux et dont le retour sur investissement est plus rapide.

Europacorp, la société de Luc Besson, gagne quand à elle 80% depuis le 1er janvier. Après avoir connu un printemps difficile, la société de production a retrouvé le succès avec les films « Colombiana » et « Lock out » mais surtout « Taken 2 », qui est en ce moment à l'affiche et devrait être l'un des cartons du mois d'octobre. Le titre gagne d'ailleurs 30% en une semaine.

Nombreuses success stories

Sur Alternext, Adverline gagne également 80% depuis le 1er Janvier. La régie publicitaire a fait l'objet d'une OPA de la part de Mediapost Holding, filiale de la poste, qui détient désormais majoritairement la société et fera bientôt une offre de retrait aux petits porteurs. C'est aussi ce genre d'opération qu'on peut espérer sur les petites capitalisations, c'est-à-dire un rachat qui permet au titre de s'envoler haut et rapidement.

Même si en moyenne les petites sociétés ont du mal à suivre le rebond des grandes capitalisations, on trouve quand même de nombreuses succès stories offrant des performances à faire pâlir d'envie les actionnaires des champions du CAC 40. Mais la sélection doit être plus rigoureuse. Il y a en effet une multitude de petites sociétés cotées, dont beaucoup ne connaitront pas le succès tant escompté !

  Plus d'actualité Bourse sur MonFinancier

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.