L'euro reste mal orienté, plombé par l'imbroglio italien

L'euro perd un peu de terrain face à l'ensemble des devises, alors que les opérateurs se focalisent de nouveau sur les incertitudes générées par l'impasse politique de l'Italie.

Après avoir plongé brièvement sous le seuil de 1,31 dollar, la monnaie unique se stabilise autour de l'équilibre pour se négocier à 1,3129$ en baisse 0,12% face au dollar et perd 0,21% face au yen à 121,05 yens. Le billet vert de son coté reste à peu près stable face au yen, autour des 92,19 yens. L'ascension de l'euro est pour l'heure stoppée par l'imbroglio politique en Italie alors que le parti de Beppe Grillo, désormais troisième force politique refuse toute coalition.

Or, si l'Italie ne parvient pas à former un gouvernement, le risque est d'être tenté de ne pas poursuivre le programme d'austérité ainsi que les réformes structurelles qui ont été mis en place par Mario Monti et qui avaient permis au pays de regagner la confiance des marchés. Or, si l'Italie marque une pause dans son programme d'assainissement budgétaire, elle ne pourrait plus recourir aux OMT (outright monetary transactions), le programme d'achat d'emprunts d'Etat mis en place par la BCE qui a permis lui aussi d'apaiser les tensions sur les marchés.

Le dollar quant à lui progressait légèrement face au dollar, autour de 92,30 yens pour un dollar, après que le gouvernement japonais a soumis au Parlement la candidature de Haruhiko Kuroda, qui devrait poursuivre la politique de rachats d'actifs de la banque centrale du Japon (BoJ).

Plus d'actualité Bourse sur MonFinancier

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.