Neopost sanctionné pour avoir revu ses ambitions à la baisse

Lourde chute du titre Neopost en cette dernière séance hebdomadaire. Le numéro un européen des équipements et services de traitement du courrier est sous pression en Bourse ce vendredi après avoir abaissé jeudi soir son objectif de chiffre d'affaires 2012. Le deuxième trimestre a en effet été rude sur les marchés français et américain.

Le premier fournisseur européen et le deuxième fournisseur mondial de solutions de traitement du courrier, a fait état chiffre d'affaires consolidé de 260,7 millions d'euros pour le deuxième trimestre de l'exercice 2012 (clos le 31 juillet 2012), en hausse de 4,5% par rapport au deuxième trimestre de l'exercice 2011. A taux de change constants, le chiffre d'affaires est en recul de 2,2%.

La France, marché historique du groupe, recule anormalement de 15,4%. Neopost explique cette contre-performance par des effets de base défavorables dans la mesure où le groupe « avait bénéficié, en 2011, d'un changement de tarif postal au mois de juillet ainsi que du contrat important remporté auprès de Chronopost ». Elle s'explique également par « la mise en place de la nouvelle organisation commerciale faisant suite à la fusion des deux filiales de distribution, Neopost France et Satas, dont les effets perturbateurs auront été plus forts et plus longs qu'initialement anticipé ». Sur l'ensemble du 1er semestre 2012, le chiffre d'affaires est en hausse de 5,2% à 508,7 millions d'euros par rapport au 1er semestre 2011. Il est stable hors effets de change. « Le premier semestre s'est déroulé dans un contexte économique difficile et incertain. Les ventes d'équipements aux Etats-Unis et en France au deuxième trimestre ont été inférieures aux estimations du groupe. Neopost anticipe toutefois une amélioration progressive dans ces deux pays au second semestre ».

Parcours boursier digne des montages russes

Dans ce contexte des plus incertains, Neopost doit alors réviser ses ambitions à la baisse. Le spécialiste des solutions de traitement de courrier vise désormais une croissance de ses facturations à taux de change constants comprise entre 0 et 2%, alors qu'il anticipait fin mars une croissance d'au moins 2%. Cette nouvelle prévision s'entend hors GMC Software Technology, société dont le groupe a fait l'acquisition en juillet dernier. En intégrant cet achat, Neopost anticipe maintenant à une croissance de 2 à 4% à taux de change constant sur l'ensemble de l'année, soit une fourchette comprise entre 1,075-1,095 milliard d'euros.
Neopost n'est pas épargné par la conjoncture alors que le groupe est habitué à publier des ventes de grande qualité. Sur la base des cours actuels et d'un coupon de 3,80 euros, le rendement prévisionnel de 9,64% est certes un point positif pour le dossier...mais on l'a vu récemment les rendements futurs ne préjugent en rien des rendements futurs, PagesJaunes en tête...Si ce dividende paraît copieux au premier abord, il n'en demeure pas moins que le parcours boursier du titre, depuis les cinq dernières années, n'est pas à la hauteur des espérances des petits porteurs. Certains ont vu leur mise fondre à vu d'?il : à 115 euros en juin 2007, le titre a perdu plus de 50% de sa valeur pour achever l'année 2008 sur les 55 euros. Depuis l'année 2008, l'action Neopost n'a pas réussi à s'affranchir d'un couloir compris entre 55 euros et les 70 euros, atteints au début de l'année 2011. La tendance baissière s'est poursuivie sur l'année 2012. Sous les 40 euros, Neopost est en effet revenu à ses niveaux plus observés depuis l'été 2002. Un parcours boursier digne des montages russes pour un groupe qui s'est introduit en Bourse en février 1999 au prix de 15 euros...

  Plus d'actualité Bourse sur MonFinancier

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.