Le Nikkei reprend 0,20% à la clôture mais la cherté du yen pèse lourdement

L'indice Nikkei de la Bourse de Tokyo a progressé de 0,20% vendredi à la clôture, à l'issue d'une séance encore marquée par les risques liés à la situation en Grèce et dans la zone euro et par la hausse subséquente du yen, pénalisante pour nombre de groupes exportateurs japonais.
Copyright Reuters

Les solides performances de quelques titres pour des raisons particulières, telle qu'une annonce de bon augure, ont évité une rechute générale, mais la tendance n'est dans l'ensemble pas positive. A la fermeture, l'indice Nikkei 225 des valeurs vedettes a augmenté de 17,01 points pour remonter à 8.580,39 points. Il a oscillé à la hausse et à la baisse à plusieurs reprises en cours de séances.

Durant la semaine, le Nikkei a cédé 0,35%. L'indice élargi Topix de tous les titres du premier tableau a fléchi de son côté de 0,02% dans la journée de vendredi, cédant 0,14 point, pour finir à 722,11 points. Le volume des transactions a été faible, avec seulement 1,56 milliard d'actions échangées sur le premier marché. La semaine a été marquée par les inquiétudes ravivées entourant la Grèce et sa plausible sortie de la zone euro, ce qui fait craindre un surcroît de difficultés dans des pays déjà fragilisés comme l'Espagne ou l'Italie. Fuyant les risques liés à l'euro, les investisseurs jettent leur dévolu sur la devise nippone qui, de facto, grimpe.

Vendredi, à la fermeture du marché tokyoïte (06H00 GMT), la monnaie européenne évoluait toujours sous la barre des 100 yens, aux environs de 99,80 yens, un niveau d'alerte pour les investisseurs qui redoutent les conséquences négatives sur les revenus et bénéfices des entreprises nippones à l'étranger. Le dollar est resté pour sa part nettement sous la barre tout autant alarmante des 80 yens, aux alentours de 79,70 yens à la fin de la séance de Tokyo.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.