La Bourse de Paris en hausse, attente d'une action des banques centrales (+0,31%)

La Bourse de Paris se reprenait lundi en fin de matinée et se hissait dans le vert (+0,31%), après avoir subi un fort recul vendredi, portée par des espoirs d'actions des banques centrales face au ralentissement de l'économie mondiale et la crise en zone euro.
Copyright AFP

A 11H52, l'indice CAC 40 prenait 9,15 points à 2.959,62 points, dans un volume d'échanges de 704 millions d'euros.

Le marché parisien reprenait de pâles couleurs après avoir débuté la séance en baisse dans le sillage des places boursières asiatiques. Vendredi, il avait abandonné 2,21%, en raison de la hausse surprise du chômage américain.

"Même s'il y a encore des incertitudes, le marché parisien tente de se stabiliser", explique Alexandre Baradez, analyste chez Saxo Banque. Du fait de la dégradation de la situation, "le marché espère des actions des banques centrales", a-t-il ajouté.

Cette semaine la Banque centrale européenne (BCE) se réunit mercredi et sont attendus les discours de responsables de la Réserve fédérale américaine (Fed).

Le CAC 40 profite donc d'une certaine stabilisation, sans oublier pour autant le ralentissement de la croissance mondiale et les risques en zone euro, en particulier sur l'Espagne et la Grèce.

"Paradoxalement, la progression du stress sur les marchés devrait permettre d'augmenter la pression sur les politiques afin d'annoncer rapidement (fin juin ?) un cadre européen permettant un retour de la confiance", veut croire Franklin Pichard, chez Barclays Bourse.

Le marché parisien progressait surtout grâce aux valeurs bancaires, les premières à bénéficier de l'accalmie. BNP Paribas prenait 3,09% à 26,71 euros, Crédit Agricole 2,22% à 2,95 euros et Société Générale 2,47% à 16,36 euros.

Les valeurs cycliques, dépendantes de la conjoncture, évoluaient en ordre dispersé, comme ArcelorMittal (+1,75% à 11,06 euros) et Renault (-2,58% à 33,00 euros).

Essilor lâchait 1,04% à 67,63 euros. Le groupe va faire son entrée le 18 juin dans l'indice vedette de la zone euro l'Eurostoxx 50.

Lafuma accusait le coup (-1,59% à 17,99 euros) malgré l'annonce d'une hausse de 35% de son résultat net pour le premier semestre 2011/12 (clos fin mars).

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.