Le consensus a-t-il raison ?

 

 

Avec une volatilité au plus bas depuis 5 ans et dont la baisse depuis le début d'année est un record en 26 ans, les marchés sont clairement positionnés sur un avenir sans "accident", des Etats-Unis en croissance de 3%, plus de crise en Europe et une Chine qui repart en fanfare. Un état d'esprit qu'on n'avait plus vu depuis 2007. Le consensus a-t-il raison ou tort?
UNE HAUSSE SANS LES PARTICULIERS
La hausse de la Bourse de Paris et l'optimisme du début d'année se fait sans les particuliers. Selon le baromètre TNS Sofres, la proportion d'actionnaires individuels a encore chuté. Ils ne représentent plus que 8.3% des Français de plus de 15 ans. La Bourse a perdu 2.4 millions de particuliers depuis 2008.

 

ONLY IN AMERICA
Aux Etats-Unis tout se finit toujours par de l'argent... Pas de chasse aux sorcières mais un grand pragmatisme. Des banques Américaines ont accepté de payer 20 milliards de dollars pour faire cesser toutes les poursuites liées à la crise des subprimes. Bank of America a dû débourser plus de 11 milliards de dollars!

L'OR RESTE CALME
Autre indicateur de nervosité des marchés, comme le VIX au plus bas depuis 5 ans, l'or est toujours scotché à 1.650 dollars. Même si le consensus le voit plutôt retrouver le niveau des 2.000 dollars. C'est le calme avant le calme ou le calme avant la tempête ?

LES JAPONAIS AU SECOURS DE L'EURO
Les Japonais veulent continuer à faire baisser le yen. Par tous les moyens. Ils ont donc annoncé qu'ils allaient investir dans les obligations européennes qui seront émises par les fonds de soutien européens. Cela veut dire qu'ils se positionnent à l'achat de l'euro et à la vente du yen. La guerre des monnaies va repartir.

ET L'IMMOBILIER EN FRANCE?
L'étude Century 21 indique un effondrement des transactions immobilières et ce, malgré des taux historiquement bas. 850,000 transactions en 2011, 650000 en 2012 et un prévision entre 550 et 600000 ventes pour 2013. Compte tenu de la fin des incitations fiscales, l'immobilier locatif se prend une petite claque. La baisse des prix devrait suivre.

PEUGEOT EN VEDETTE
Pour une fois... Une hausse du titre de plus de 5% sur des rumeurs de cession de la participation dans Faurecia et sur

Lire la suite

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.