La Bourse de Tokyo clôture en légère baisse (-0,16%) dans un marché attentiste

A la clôture mardi, l'indice Nikkei 225 des valeurs vedettes s'est effrité de 14,24 points à 9.156,92 points. L'indice élargi Topix de tous les titres du premier tableau a grappillé de son côté 0,08%, prenant 0,60 point à 765,26 points. L'activité a été extrêmement faible, avec 1,23 milliard d'actions échangées sur le premier marché.
Copyright Reuters

La Bourse de Tokyo a terminé la séance de mardi en légère baisse (-0,16%), les investisseurs restant attentistes face à la crise européenne d'endettement et aux incertitudes de la conjoncture. A la clôture, l'indice Nikkei 225 des valeurs vedettes s'est effrité de 14,24 points à 9.156,92 points. L'indice élargi Topix de tous les titres du premier tableau a grappillé de son côté 0,08%, prenant 0,60 point à 765,26 points. L'activité a été extrêmement faible, avec 1,23 milliard d'actions échangées sur le premier marché. Le Nikkei a évolué proche de l'équilibre toute la séance, les opérateurs hésitant à poursuivre la récente tendance à l'achat faute de nouvelles macroéconomiques rassurantes.

Le marché tokyoïte s'est apaisé ces derniers jours, à l'instar de ses homologues occidentaux, en l'absence de développements inquiétants en Europe, toujours en proie à une crise d'endettement. Les dernières statistiques économiques publiées pour les principales économies mondiales n'ont pas non plus aggravé les craintes des investisseurs pour la croissance planétaire.

Pour autant, l'activité des principales économies du monde reste ralentie, que ce soit aux Etats-Unis et, dans une moindre mesure, en Chine. L'Europe reste pour sa part à la merci d'une nouvelle poussée fièvre de sa crise s'endettement, bien que les paroles rassurantes de ses dirigeants politiques et des chefs de la Banque centrale européenne aient récemment contribué à calmer les craintes, au moins temporairement. Dans ce contexte, les opérateurs n'ont pas vraiment su que faire, d'autant que le yen, dont l'évolution permet souvent au marché de s'orienter, n'a quasiment pas bougé depuis la veille. La devise nippone avait perdu un peu de terrain face à l'euro et au dollar lors des séances précédentes, ce qui avait contribué à doper le marché tokyoïte. La valeur des revenus tirés de l'étranger par les groupes exportateurs nippons augmente mécaniquement lorsque le yen diminue. Dépourvu de repères clairs, les investisseurs ont au final acheté et vendu avec parcimonie, en fonction de l'actualité propre des groupes.

Sharp, en grande difficulté financière et dont le titre a évolué ces derniers jours à son plus bas niveau en 40 ans, a rebondi de 2,87% à 179 yens. Des investisseurs ont bien accueilli un article de presse affirmant que le fabricant d'électronique pourrait vendre à son partenaire taïwanais Hon Hai deux usines d'assemblage de télévision situées en Chine et au Mexique, afin de réduire ses effectifs mondiaux de 3.000 personnes.

Les deux géants nippons du secteur, eux aussi en difficulté, Sony et Panasonic, ont en revanche continué de dévisser, respectivement de 0,42% à 942 yens et de 1,02% à 585 yens. Les compagnies d'électricité nippones ont continué de plonger, plombées par leur privation quasi totale d'énergie nucléaire, près d'un an et demi après la catastrophe de Fukushima. La firme gérant le site accidenté et responsable de l'approvisionnement en électricité de la capitale, Tokyo Electric Power, a chuté de 4,64% à 144 yens et son homologue de la région d'Osaka-Kobe-Kyoto (centre-ouest), Kansai Electric Power, de 2,99% à 650 yens.

Considéré comme des "valeurs défensives" à acheter par temps difficile, les opérateurs de télécommunication mobile sont montés: NTT Docomo de 0,60% à 135.200 yens, KDDI de 0,88% à 570.000 yens et Softbank de 1,43% à 3.190 yens.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.