L'étonnante dépendance des marchés

L'édito de Marc Fiorentino
Marc Fiorentino | Bloomberg

MonFinancier

Si on prend un tout petit peu de recul, il est étonnant d'observer que les indices de tous les pays, leurs monnaies, les actions de milliers d'entreprises du monde entier, fluctuent moins en fonction de leurs fondamentaux que d'un mot dans un rapport de la banque Centrale Américaine ou d'une phrase de Ben Bernanke ou Janet Yellen. C'est étonnant, fascinant et effrayant à la fois.

Retour de la nervosité sur les marchés
Il a suffi de quelques mots pour que les marchés s'inquiètent. La FED va devoir fermer son robinet à liquidités dans les mois qui viennent. Ce n'est pas franchement pas un scoop. Mais je voudrais qu'on prenne quelques secondes un peu de recul sur le sujet. C'est quand même incroyable qu'une vague phrase dans un rapport de la FED ou qu'un mot de Bernanke et maintenant de Janet Yellen aient des répercussions aussi étendues.

C'est toujours un peu le cas sur les marchés non ?
Plus encore aujourd'hui alors que, par l'émergence de pays comme la Chine ou autres grandes puissances économiques nouvelles, l'importance des Etats Unis devrait sensiblement décroitre. Mais regardez. Une phrase hier dans un rapport à Washington et les bourses du monde entier ou presque baissent, les monnaies émergentes, ce matin la roupie indonésienne ou encore le ringgit Malais chutent à leur plus bas depuis plusieurs semaines.

Quelle conclusion peut on en tirer ?
Que les marchés réagissent moins aux fondamentaux des pays ou des entreprises et qu'ils ne reposent que sur la générosité de la banque Centrale Américaine. C'est à la fois fascinant et inquiétant.

Lire la suite sur MonFinancier.com

Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés en direct

 

MonFinancier

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.