Alibaba se lance en Bourse à Hong Kong : le jackpot pour Jack Ma

Alibaba avait prévu d'entrer sur la place asiatique l'été dernier mais avait remis son projet à plus tard en raison de la guerre commerciale sino-américaine et de la crise politique à Hong Kong. Malgré les manifestations et l'accroissement des violences, Alibaba n'a pas voulu différer l'opération, qu'il a présentée comme un signe de confiance envers la grande place financière du sud de la Chine. Ce mardi matin, le titre s'inscrivait à 187 dollars dès le début de la cotation, soit une hausse de 6,25% par rapport à son prix d'introduction.

1 mn

Le groupe fondé par l'excentrique multimilliardaire Jack Ma, déjà coté à Wall Street depuis 2014, devrait pouvoir lever près de 10 milliards d'euros via cette introduction en Bourse lancée le 15 novembre. Il s'agit de la plus grosse opération du genre à Hong Kong depuis 2010. (Photo: Jack Ma, sur scène, le 10 septembre dernier pour le 20e anniversaire d'Alibaba)
Le groupe fondé par l'excentrique multimilliardaire Jack Ma, déjà coté à Wall Street depuis 2014, devrait pouvoir lever près de 10 milliards d'euros via cette introduction en Bourse lancée le 15 novembre. Il s'agit de la plus grosse opération du genre à Hong Kong depuis 2010. (Photo: Jack Ma, sur scène, le 10 septembre dernier pour le 20e anniversaire d'Alibaba) (Crédits : Reuters)

L'action du géant chinois du commerce en ligne Alibaba bondissait de plus de 6% à la Bourse de Hong Kong mardi, son premier jour de cotation sur la place asiatique.

Le groupe fondé par l'excentrique multimilliardaire Jack Ma, déjà coté à Wall Street depuis 2014, devrait pouvoir lever près de 10 milliards d'euros via cette introduction en Bourse lancée le 15 novembre. Il s'agit de la plus grosse opération du genre à Hong Kong depuis 2010.

Vendu au prix unitaire de 176 dollars hongkongais (HKD), le titre s'inscrivait à 187 dollars dès le début de la cotation, soit une hausse de 6,25%.

Alibaba avait prévu d'entrer sur la place asiatique l'été dernier mais avait remis son projet à plus tard en raison de la guerre commerciale sino-américaine et de la crise politique à Hong Kong.

Pendant les manifestations, les affaires continuent

Malgré l'accroissement des violences, Alibaba n'a pas voulu différer l'opération, qu'il a présentée comme un signe de confiance envers la grande place financière du sud de la Chine.

"En cette période de changement, nous continuons à croire que l'avenir de Hong Kong reste resplendissant. Nous espérons contribuer, à notre manière, à l'avenir de Hong Kong", avait assuré le PDG du groupe, Daniel Zhang, lors du lancement de l'opération.

Alibaba avait annoncé alors un prix maximum par action de 188 HKD puis avait dû se résoudre à un prix de vente de 176 HKD.

Le mastodonte chinois avait réalisé en 2014 à Wall Street la plus grosse introduction en Bourse de tous les temps en récoltant 25 milliards de dollars.

1 mn

Women for Future

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 4
à écrit le 28/11/2019 à 14:31
Signaler
Je suis Alibaba depuis les débuts, un choix prodigieux de produits liés à la créativité folle des chinois, des prix dingues, mais par grosses quantités, seul gros défaut: aucun système de paiement cohérent, que Américan express, ni paypal , ni master...

à écrit le 26/11/2019 à 10:04
Signaler
Ok un succès, super, mais quel intérêt au sein d'une économie dont les dès sont pipés ? L'Etat chinois faisant la pluie et le beau temps en la matière. Vous me direz partout les dés sont pipes ok mais quand même aux états unis on ne voit rien dépasse...

le 26/11/2019 à 14:30
Signaler
Au blasé, toujjours la même rengaine, changer de disque...

le 28/11/2019 à 10:05
Signaler
Message a Nicolas, Je ne comprends pas pourquoi passer du temps a écrire cela, sans rien écrire du sujet? je trouve cela étrange de perdre du temps pour cela. Si ce n'est adhérer donc, mais pour cela, il me semble que cela mérite dont un soutien et p...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.