Ça ne tourne pas rond

 |   |  313  mots
Marc Fiorentino
Marc Fiorentino (Crédits : MonFinancier.com)
Chaque matin, l'actualité économique commentée par Marc Fiorentino...

Une nouvelle étape a été franchie.

Quelle que soit la durée, l'Allemagne emprunte à un taux négatif.

C'était vrai à 10 ans, avec un taux de -0.50%, un nouveau record.

Mais c'est vrai maintenant à 30 ans.

Alors que l'Allemagne est en situation de plein-emploi.

Avec une croissance qui, pourtant, ralentit pour des causes structurelles et non conjoncturelles.

ATTENTION
Ne devenez pas blasés.
Ne vous dites pas : "encore des taux négatifs?, rien de nouveau".
Toujours la même rengaine.
Nous vivons une période de dérèglement économique et financier majeur.
Vous ne pouvez pas être économicosceptiques.

CE QUI SE PASSE
est tout simplement fou.
Du jamais vu.
Historique.
Inimaginable...
Je dois continuer pour vous secouer de votre torpeur estivale?
Je vais profiter des vacances pour vous obliger à vous poser des questions.
Vous allez me détester mais ce n'est pas grave car c'est notre avenir qui est en jeu, et celui de nos enfants, petits enfants etc ...
J'exagère?
Non.

QUE VEUT TRUMP?
Personne ne le sait évidemment.
Probablement pas lui-même.
En s'attaquant à nouveau à la Chine, il veut aller dans le sens de son électorat et il se dit qu'avec la baisse des taux et l'appui du patron de la FED qui est devenu sa victime, la Bourse rebondira comme à chaque fois, depuis deux ans, qu'il met la pression sur la Chine.

MAIS...
Soyons justes.
La Chine se fout de nous depuis plus de 20 ans.
Elle s'est servie du libre-échange pour nous inonder de produits, nous piquer notre techno et maintenant nous écraser sans respecter aucune règle de concurrence.
Et Trump est le seul à lui barrer la route.
Pas pour les bonnes raisons peut-être, mais tout de même, il fallait que quelqu'un stoppe, au moins momentanément, ce massacre.

...

Lire la suite sur MonFinancier.com

Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés en direct

MonFinancier

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 05/08/2019 à 14:26 :
"Vous ne pouvez pas être économicosceptiques"

"La notion de libre arbitre a été inventée par les classes dirigeantes" Nietzsche

Être blasé c'est aussi se savoir impuissant or nous voyons bien que nous autres citoyens et acteurs de l'économie réelle et donc directement concernés par ces aberrations oligarchiques qui s'enchainent, afin seulement de protéger les intérêts de ceux qui ont et décident donc de tout, n'avons absolument pas la main sur les politiques économiques, de ce fait nous assistons, blasés, à l'anéantissement du monde du seul fait de la cupidité de quelques centaine de milliers, cette vérité étant impossible à démentir.

En 2007 nous avions déjà bien compris que nous n'avions plus la main, déjà, sur la politique de notre pays puisque nous avons refusé le traité constitutionnelle européen en masse de notre vote en 2005 contre ce traité via le fameux référendum, celui-même qui ne se consacre, ô coïncidence, qu'à ceux qui ont tout, celui-là même qui anéanti directement la planète et l'humanité via le dumping fiscal et social imposés alors que pourtant on nous l'a quand même passé en force. Nous ne pouvons donc encore moins avoir la main sur l'économie.

Les choses ne vont pas de pire en pire, c'est juste que nous ne sommes toujours pas sortis d'un régime oligarchique à l'agonie "Hâte toi déclin !" et qui comme toute oligarchie fait payer à tous son incompétence et sa bêtise du fait de sa pathologique cupidité. Les médias de masse, à savoir ces gens qui s'invitent chez nous nous rabâchant toujours la même chose sans que nous n'ayons notre mot à dire, nous ayant fait croire non seulement à une démocratie mais en plus à sa solidité éternelle, on en a bien rigolé maintenant on ne peut qu'en pleurer du fait de ses conséquences désastreuses sur la vie dans sa globalité.

Plus l'argent est retiré de l'économie réelle car entassé dans les paradis fiscaux ou dans des planques financières autres, et moins il a de valeur or le fait que de moins en moins de gens possèdent de plus en plus de capitaux ne peut que nuire à l'économie mondiale sous forme de taux négatifs exposant à tout le monde la raison de cette impasse. Dérive logique, dont nombreux ont parlé, du capitalisme qui incapable de se muter en libéralisme puisque les riches qui ont la main sur les politiciens c'est tellement facile pour eux de gagner toujours plus d'argent ne sont pas prêt de lâcher cette facilité là.

Et si les américains se réveillent c'est qu'ils ont prit l'ampleur de la catastrophe en cours dont même eux vont en subir les conséquences sous la forme d'un TRUMP qui ne pourrait jamais agresser les chinois, à juste titre je suis entièrement d'accord avec vous, la vénalité de la finance mondiale ayant conduit ce pays à tout casser et détruire, ils sont loin d'être les seuls responsables, sans l'aval de l’État profond américain, on est dans une prise de conscience peut-être jamais vu dans l'histoire de notre monde mais butant sur la bête immonde financière complètement aliénée par ses intérêts financiers, même pas humains, qui a oublié depuis belle lurette qu'elle aussi était humaine à la base pourtant.

"La Chine se fout de nous depuis plus de 20 ans"

Elle n'est pas seule responsable et de loin, sans les milliers de milliards de dollars investis en masse dans son dumping social, de la finance mondiale, jamais elle ne serait allée aussi loin c'est sûr et certain. Par ailleurs c'est une dictature sur plus de un milliards d'habitants, ses choix sont donc limités, sa marge de manœuvre plus qu'étroite, de ce fait voir tout ces capitaux débarqués était pour elle une solution, à moyen terme mais une solution quand même afin de rester crédible vis à vis de son peuple. Mais elle aussi connait une contestation intérieur grandissant du fait de l'absence de pensée à long terme de cette stratégie industrielle, plus de 3000 manifestations par an contre la pollution dans ce pays aussi !

"il fallait que quelqu'un stoppe, au moins momentanément, ce massacre."

J'ai d'abord été attiré sur ce site par les dépèches reuters qui sont quand même d'un meilleur niveau que leurs concurrentes or j'ai lu dans une d'entre elles que ces dix dernières années la production de gaz à effets de serres de la Chine avait augmenté de 50% et que par contre l'année dernière aux états unis elle avait reculé de un et quelques pourcents. Il serait temps d'ouvrir les yeux.

"L'argent ne fait pas le bonheur"

Ni la pauvreté, ni plein de sujets exposés dans les médias de masse forcément contraires à notre bonheur puisque incapables, par définition, de comprendre que nous sommes chacun différent et que du coup, entre moi et mon voisin il y a peut-être encore plus de différences de notion du "bonheur" qu'avec un chinois ou américain ou autre, on est 7 milliards ont peut donc exposer 7 milliards de versions de bonheur si déjà on savait ce qui l'était pour nous, la notion même de bonheur devant être urgemment remise en question. Bien être déjà est énorme. Bonheur étant au final seulement l'héritage d'une culture catholique.

Par contre il est bien évident que de croire que l'argent fait le bonheur ne peut que mener à l'accumuler et au final ne jamais être heureux soi-même, pire s'en éloigner jour après jour selon que notre fortune s'entasse, tout en faisant par contre de plus en plus le malheur de tous, réalité incontestable s'il en est. Amis de la pensée binaire si vous voulez que la planète soit sauvée dégagez tous svp des postes à responsabilités mais par définition vous ne le ferez jamais, le cercle vicieux est bel et bien bouclé.

"Le géant Gillette se prend une vraie claque, lui."

Disons aussi que peut-être si ils arrêtaient avec leur publicité des années 60 à la James Bond :"Toi qui est un vrai mâle avec des poils tu dois utiliser nos rasoirs ! " n'est plus vraiment dans l'air du temps, un énième signe supplémentaire que la caste dirigeante est totalement déconnectée de la vraie vie et donc de son évolution. Ils sont tellement habitués à nous imposer leurs intérêts via leurs médias de masse qu'ils ne voient pas les changements logiques, impossibles à contrecarrer car humains d'abord et avant tout, qui nous font évoluer. Donc il faudrait connaitre le succès des tondeuses à moins de 20 balles vendues par lidle il me semble pour savoir si les jeunes sont vraiment complètement fâchés avec le rasage.

"L'Iran aurait saisi un nouveau pétrolier dans le Golfe, le troisième en moins d'un mois"

Si l'UERSS n'injecte pas un minimum de démocratie au sein de son fonctionnement voici comment elle terminera.

"Policiers et maîtres nageurs ont déjà retrouvé 360 jeunes mineurs égarés sur les plages de Marseille depuis le début des vacances"

Un enfant n'est pas un Iphone ! Ah non pardon il doit y avoir beaucoup moins d'Iphone perdus...

"L'UE a choisi la candidate bulgare Kristalina Georgieva"

On a eu chaud cela aurait pu être l'autre, personnage insupportable s'il en est car de sa simple personnalité, particulièrement caractéristique de l'échec de l'UE. Même les dictatures n'ont plus les ambitions d'avant, maintenant elles veulent posséder, tout posséder.

"“On veut la liberté aussi longtemps qu'on n'a pas la puissance ; mais si on a la puissance, on veut la suprématie. ” "Acquérir de la puissance cela se paie cher, la puissance abêtit" Nietzsche
a écrit le 05/08/2019 à 13:16 :
"Trump ne sait pas ce qu'il veut" (...) "la chine s'est servie du libre-échange pour nous innonder de produits"

Alors vraiment, entre la lecture psychologique de la politique américaine et l'inversion des causes et effets vis-à-vis de la Chine... De quoi s'abstenir de lire, malgré tout mon respect...

Trump joue parfaitement, quoiqu'avec son style, la musique de l'Etat Américain qui protége autant ses intérêts que sous le sympathique/photogénique Obama...
C'est l'Occident qui a fait de la Chine les ateliers du monde et le manque de vision long-terme des ultra-libéraux occidentaux qui ont vendu les intérêts nationaux pour qques bonus et parachutes dorés. Les Chinois en tirent parti, la solution n'est pas de ré-écrire l'Histoire mais de briser le dogme... Qui se brisera de toute façon sur l'écueil de la réalité

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :