CAC 40 : une hausse modérée pour débuter une semaine écourtée

(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris devrait ouvrir sans grand changement lundi matin pour la première séance du deuxième trimestre, les investisseurs semblant vouloir marquer une pause avant la semaine écourtée de Pâques.

Vers 8h15, le contrat 'future' sur l'indice CAC 40 - livraison avril - grappille quatre petits points à 7338, laissant entrevoir un début de séance autour de l'équilibre.

En dépit des secousses ayant agité le secteur bancaire en mars, le marché parisien a terminé sur de solides gains au premier trimestre, les trois premiers mois de l'année s'étant soldé par une hausse de plus de 13% du CAC.

La réouverture de l'économie chinoise, l'absence de véritable crise énergétique en Europe et des indicateurs économiques plutôt rassurants ont amélioré le sentiment général sur les marchés d'actions.

Mais l'optimisme dominant pourrait peu à peu céder le pas à la prudence avant plusieurs rendez-vous importants et à l'approche du long week-end pascal.

Toutes les places d'Euronext seront fermées pour le Vendredi Saint et le Lundi de Pâques, tandis que les marchés américains resteront portes closes vendredi.

Le rebond boursier risque d'être fragilisé par de multiples inconnues qui semblent pour l'instant limiter le potentiel de progression des actions et prendre le pas sur les espoirs 'd'atterrissage en douceur' de la croissance.

'Nous nous attendons à ce que ces préoccupations refluent progressivement et à ce que les banques centrales poursuivent leurs hausses de taux, mais nous reconnaissons également que la visibilité est faible', admettent les équipes des Danske Bank.

Une série d'indicateurs économiques de premier plan seront publiés cette semaine, ce qui pourrait à la fois soutenir le sentiment de marché tout en renforçant les interrogations sur la politique monétaire.

Outre les PMI manufacturiers européens et l'ISM américain prévus aujourd'hui, sont attendus cette semaine les chiffres de la production industrielle en zone euro ainsi que les chiffres de l'emploi américain.

Sur le compartiment obligataire, les rendements des emprunts d'Etat de référence reculent parallèlement au redressement des actions, ce qui montre que les taux d'intérêt sont proches de leur point d'inflexion.

Le rendement du Bund allemand à dix ans est désormais revenu sous la seuil de 2,30% tandis que son équivalent américain se stabilise autour de 3,50% après avoir dépassé les 4% début mars.

Les investisseurs espèrent que la Réserve fédérale américaine confirmera son ton plus accommodant adopté depuis la crise bancaire, alors même que l'économie américaine continue de bien résister.

Les investisseurs comptent aussi sur la prochaine saison de résultats du premier trimestre, qui débutera au milieu du mois, pour retrouver un peu d'allant.

Les bénéfices des entreprises américaines du S&P 500 sont attendus en moyenne en baisse de 6,6% sur les trois premiers mois de l'année, selon les données de FactSet, mais leurs prévisions pourraient se révéler bien plus prometteuses.

Copyright (c) 2023 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.