CAC40 : figé depuis 6H autour de 7.295, tension taux ignorée

(CercleFinance.com) - La bourse de Paris reste littéralement figée à proximité du point l'équilibre avec un repli symbolique de -0,1 à -0,2%, autour d'un pivot de 7285 points, l'Euro-Stoxx50 reste positif d'une poignées de points vers 4.250.

Les scores n'évoluent pas non plus à Wall Street qui reste en léger repli de (le Dow Jones cède -0,3%, le 'S&P' -0,1%) après la publication de la confiance du consommateur américain : attendue en hausse, elle s'est de nouveau dégradée au mois de février, selon l'enquête publiée par le Conference Board.

Après un début d'année sur les chapeaux de roues, le souffle haussier s'est interrompu et les investisseurs s'interrogent: le mouvement de pause des dernières semaines n'est-il que passager ou pourrait-il se prolonger?

Si le redressement de la veille fait croire à un certain regain d'optimisme quant à la croissance, les récents atermoiements du marché témoignent aussi d'une certaine fatigue après la forte hausse du début d'année.

Et surtout, ces 4 dernières semaines, les allocations d'actifs ont largement favorisé l'Europe avec un CAC40 qui gagne +3,3% et un Euro-Stoxx50 qui engrange +2,5% puisque les performances sont quasiment inverses pour les indices US.

Le Dow Jones perd -3,3% en février, le S&P500 -2,5%, le Nasdaq -1%.

Pas de réaction à Wall Street ce mardi au baromètre de la confiance du 'Conf'Board' qui a reculé à 102,9 contre 106 le mois dernier, alors que les économistes l'attendaient en moyenne autour de 108.

Si la composante du jugement des consommateurs sur leur situation actuelle s'est améliorée, passant de 151,1 à 152,8 d'un mois sur l'autre, celle mesurant leurs anticipations a chuté à 69,7, contre 76 le mois dernier.

En Europe, le 'fait du jour', concerne les chiffres de l'inflation en France qui rebondissent plus que prévu (les prix à la consommation augmenteraient de 6,2% en février 2023, après +6% le mois précédent), ainsi qu'en Europe.

Le contexte reste forcément marqué par les incertitudes liées à l'évolution des politiques monétaires des banques centrales: les objectifs de 'taux finaux' ont progressé de +50Pts par rapport à début janvier (5,60% pour la FED et 4% pour la BCE).

Ce matin, le ralentissement de la croissance s'est par ailleurs confirmé dans l'Hexagone. Au quatrième trimestre 2022, la croissance du PIB de la France en volume a ralenti de nouveau (+0,1% en variation trimestrielle, après +0,2% au troisième trimestre), selon les données CVS-CJO détaillées de l'Insee, qui confirme ainsi sa première estimation.

Avec un fléchissement des importations (‑0,4%) et des exportations encore en progression (+0,5%), la contribution du commerce extérieur se montre positive (+0,3 point), de même que celle des variations de stocks (+0,2 point).

La hausse du taux d'inflation à 6,2% serait due à l'accélération des prix de l'alimentation et des services.

Les prix des produits manufacturés augmenteraient sur un an à un rythme proche du mois précédent et ceux de l'énergie ralentiraient, selon l'estimation provisoire réalisée par l'Insee en fin de mois.

Les dépenses de consommation des ménages français en biens augmentent nettement sur un mois, de 1,5% en volume après une chute de 1,6% en décembre 2022 (révisée d'une estimation initiale qui était de -1,3%), selon les données CVS-CJO de l'Insee.

Ce rebond s'explique principalement par la forte augmentation de la consommation d'énergie (+4%) par contrecoup du chèque énergie.

Enfin, en janvier 2023, les prix de production de l'industrie française accélèrent sur un mois (+1,6% après +1%), du fait de la forte accélération de ceux des produits destinés au marché français (+2,7%), tandis que ceux des produits destinés aux marchés extérieurs se replient (-1,7%).

Sur l'obligataire, la dégradation se poursuit avec des taux longs qui flirtent avec leurs pires niveaux depuis fin décembre et même mi-octobre: nos OAT affichaient vers 15H45 jusqu'à +12Pts à 3,178% (pire niveau depuis 12 ans, le '2 ans' est à 3,25%), les Bunds +11Pts à 2,697%, les BTP italiens +13,5Pts à 4,558%, les 'Gilts' britanniques +11,5Pts à 3,9250%.

Ce sont les T-Bonds US qui s'en tirent le mieux avec +3Pts à 3,9530% mais le '6 mois' affiche 5,16% et le '1 an' 5,05%.

Dans l'actualité des sociétés, Casino affiche un chiffre d'affaires de 33,6 milliards d'euros sur l'année 2022, en croissance de 10% en données publiées et de 5,2% en comparable, 'tirée par l'Amérique latine et les formats porteurs en France, dans un environnement marqué par l'inflation'.

EDF a annoncé mardi la conversion de 40% de ses Océanes à échéance 2024, conformément à une demande faite par l'Etat français dans le cadre du processus de renationalisation de l'électricien.

AXA annonce le succès de la cession de 100 millions d'actions Banca Monte dei Paschi di Siena, représentant environ 7,94% du capital de la banque italienne, au prix de 2,33 euros par action, soit un montant total de 233 millions d'euros.

Copyright (c) 2023 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.