CAC40 : juillet se termine au zénith, malgré hausse pétrole

(CercleFinance.com) - Le mois de juillet s'achève en beauté : les scores sont un peu figés depuis ce midi mais le CAC40 s'adjuge +0,55% à 7.520, dans des volumes 'estivaux' (1,5MdsE échangés, c'est très faible pour une fin de mois calendaire).

Mais c'est accessoire car le CAC40 'GR' pulvérise un nouveau record absolu à 22.700Pts, c'est à dire 300Pts de mieux que le 22 mai dernier.

Wall Street vient en soutien avec une 15ème hausse en 16 séances du Dow Jones et un gain mensuel de +3%.

Même score sur juillet pour le S&P500 (+0,2% et 14 hausses sur 16), le Nasdaq (+0,1%) s'adjuge +4,1% pour ce 5ème mois de hausse consécutif.

L'évolution récente de la situation économique, qui accrédite la thèse d'un atterrissage en douceur de la croissance, semble avoir soulagé les investisseurs.

Un début de saison des résultats plutôt réussi est également venu raviver l'appétit pour le risque, tout comme le discours sans grande surprise tenu par les grandes banques centrales la semaine dernière.

D'après FactSet, 80% des sociétés du S&P 500 ont jusqu'ici fait mieux que prévu au niveau de leurs bénéfices, une performance qui se situe bien au-delà des moyennes historiques à cinq ans (77%) et 10 ans (73%).

Les marchés s'apprêtent à connaître une nouvelle semaine dense sur le front des résultats d'entreprises, avec les publications de nombreux poids lourds de la cote, tels qu'Amazon et Apple.

Quelques ténors européens dont adidas, BMW, bp, Ferrari ou encore Merck KGaA dévoileront aussi leurs comptes trimestriels au cours des jours qui viennent.

A cette actualité chargée s'ajoutera l'annonce, jeudi, des décisions de politique monétaire de la Banque d'Angleterre (BoE)

Sur le front macroéconomique, la semaine sera essentiellement dominée par la publication, vendredi, des derniers chiffres de l'emploi aux Etats-Unis.

Dès aujourd'hui, les investisseurs ont pris connaissance de la première estimation de l'inflation en zone euro pour le mois de juillet, ainsi que de la croissance économique dans la région sur le deuxième trimestre.

Le PIB de l'Eurozone aurait progressé de +0,3%, malgré une contraction symétrique du PIB italien.

L'inflation ralentit en juillet dans la zone euro en raison du repli des prix de l'énergie: l'indice des prix à la consommation (IPCH) se contracte à 5,3% sur un an, contre +5,5% le mois précédent, après +6,1% en mai et +7% en avril (grâce à la chute de 6,1% des prix de l'énergie).

Mais en donnée 'core', l'inflation ressort à 6,6% sur un an après 6,8% en juin.

Et les prix des services (hôtellerie/restauration notamment) ont quant à eux augmenté de 5,6% sur le mois qui s'achève, marquant une accélération après +5,4% en juin.

Pour le mois d'août, attention à la remontée du prix des carburants avec un pétrole 'Brent' qui gagne encore 1,2% à 86$ et un WTI à +1% qui flirte avec les 81,5$.

Peu de réaction sur l'obligataire, les rendements se dégradent marginalement de +1Pt de base sur les OAT et les Bunds à 3,038% et 2,467% respectivement

La semaine écoulée a été négative pour les taux européens et elle s'est achevée par une nouvelle dégradation des Bunds allemands et des OAT françaises... mais les T-Bonds US s'améliorent à 3,95 contre 3,97% vendredi.

Dans l'actualité des sociétés françaises, à la suite de leur entrée en négociations exclusives annoncée en avril dernier, Worldline et Crédit Agricole annoncent la signature d'un accord engageant, précisant les contours de leur projet de partenariat dans les services monétiques aux commerçants.

Eurazeo a conclu avec le gestionnaire d'actifs alternatifs Blackstone un accord de financement visant à soutenir la croissance du groupe Premium, un courtier en produits d'épargne et retraite dont il est l'actionnaire majoritaire.

Wendel indique avoir signé un accord en vue de la cession de Constantia Flexibles, un des leaders mondiaux du marché de l'emballage flexible pour la grande consommation et les pharmaceutiques, à une filiale de One Rock Capital Partners.

A l'occasion de sa publication semestrielle, Legrand annonce relever ses objectifs 2023 pour viser désormais une croissance de ses ventes hors effet de change et impacts de la Russie comprise entre +5 et +8% (contre +2 et +6% précédemment).

Copyright (c) 2023 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.