France : le déficit budgétaire se creuse avec l'énergie

(CercleFinance.com) - Le déficit du budget de l'Etat français s'est fortement creusé fin février, atteignant -50,3 milliards d'euros contre -37,6 milliards un an plus tôt, selon des données dévoilées lundi par le Ministère chargé des comptes publics.

Au 28 février, les dépenses du budget général se montaient à 64,1 milliards d'euros, contre 59,2 milliards à fin février 2022, soit un accroissement de 4,9 milliards.

Cette progression a été principalement alimentée par le financement des mesures de soutien aux ménages et aux entreprises mises en place face à l'envolée des prix de l'énergie.

Il s'agit, entre autres, du bouclier tarifaire, de l'indemnité carburant destinée aux travailleurs, du chèque énergie et des mesures dites 'énergo-intensives'.

Les recettes du budget général ont, quant à elles, diminué à 32,2 milliards d'euros, contre 39 milliards à fin février 2022, sur fond de baisse des recettes de TVA et de diminution des autres taxes intérieures à la consommation, là encore liée à la mise en oeuvre du bouclier tarifaire.

Copyright (c) 2023 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.