Marché : les 7000 points font de nouveau obstacle

(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris est attendue sans grand changement mardi à la veille des décisions monétaires de la Réserve fédérale, qui devrait poursuivre sur la voie du resserrement en réduisant ses rachats d'actifs.

Vers 8h15, le contrat 'future' sur l'indice CAC 40 - livraison décembre - grappille huit petits points à 6950 points, annonçant un modeste rebond à l'ouverture.

Le marché parisien avait bien entamé la semaine hier en signant un gain de près de 0,5% à l'ouverture, mais le CAC a fini par buter une nouvelle fois sur la résistance des 7000 points.

Conséquence, l'indice vedette inversait logiquement la vapeur à la clôture, avec une perte qui s'élevait à 0,7% (vers 6943 points) dans des volumes anémiques de l'ordre de 3,2 milliards d'euros.

La consolidation l'a également emporté du côté de New York puisque le Dow Jones reculait de 0,9% hier soir, tandis que le Nasdaq Composite lâchait 1,4%.

Les valeurs liées au tourisme, compagnies aériennes en tête, ont lourdement chuté alors que certaines frontières commencent à se refermer et que les mesures de quarantaine se multiplient.

L'annonce du décès d'un patient contaminé par le variant 'Omicron' au Royaume-Uni semble avoir tout particulièrement refroidi les investisseurs.

Les marchés d'actions ont jusqu'ici réussi à bien encaisser le choc Omicron en effaçant la quasi-totalité des pertes essuyées depuis la fin du mois de novembre et l'identification du nouveau variant.

La question est maintenant de savoir s'ils sont prêts à faire face à un tour de vis monétaire de la part de la Fed.

Dans cette optique, tous les regards se tourneront à partir d'aujourd'hui vers Washington, où la Réserve fédérale américaine réunit pour deux jours son comité de politique monétaire (FOMC).

Face à la flambée de l'inflation, son président Jerome Powell a préparé les esprits à une accélération du 'tapering' au cours des mois qui viennent.

En attendant le verdict de la Fed, demain soir, les investisseurs scruteront avec intérêt les chiffres des prix à la production aux Etats-Unis, attendus en début d'après-midi.

Les prix de l'énergie ont reflué au mois de novembre, mais leur repli ne devrait pas encore être visible au niveau des prix producteurs.

Leur rythme annuel de hausse devrait même avoir encore accéléré en rythme annuel pour atteindre +10% pour l'indice total le mois dernier.

Copyright (c) 2021 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.