Taux : les marchés digèrent la fermeté de ton de la FED & BCE

(CercleFinance.com) - Les espoirs de baisse de taux qui avaient porté les marchés l'automne dernier s'évanouissent au fil des semaines.

Après les 'minutes' de la FED qui écartent tout assouplissement en 2023 et probablement jusqu'au 1er trimestre 2024, François Villeroy de Galhau, le patron de la Banque de France, prévient que les taux de la BCE vont continuer de monter au moins jusqu'au début du second semestre 2023.

Les marchés obligataires accusent tous le coup, en Europe comme aux Etats Unis et les taux se tendent globalement de 3Pts ce jeudi, la journée avait même débuté sur des hausse de 9 à 10Pts... elle ne se termine donc pas si mal.

Nos OAT affichent +3Pts vers 2,823%, les Bunds également à 2,31%, les BTP italiens de +4Pts à 4,33%.

Outre Atlantique, les T-Bonds US affichent +3Pts à 3,74% après avoir culminé à 3,784%.

Les 'minutes' de la FED ont confirmé sans ambiguïté qu'aucune baisse de taux n'était à l'ordre du jour, ni début 2023, ni pour le reste de l'année.

Le consensus table désormais sur 2 X 25Pts d'ici le mois de mars, et une hausse de +50Pts début février ne peut être formellement exclue: l'objectif de taux de la FED se situe au minimum à 5 ou au-delà de 5%, d'autant plus que les chiffres de l'emploi demeure étonnamment robustes.

La vigueur du marché du travail demeure l'une des boussoles de la FED (et c'est également le cas pour Janet Yellen qui redoute plus que tout la spirale prix/salaires) : à 24H de la publication du 'NFP', les chiffres 'ADP' du jour ne vont pas rassurer ceux qui espéraient une progression du chômage aux Etats Unis.

Le secteur privé aux Etats-Unis a créé 235.000 emplois au mois de décembre 2022, un chiffre nettement supérieur aux attentes des économistes (+160.000), selon l'enquête mensuelle publiée par le cabinet de services en ressources humaines ADP.

Dans la même veine du 'plein emploi', les inscriptions aux allocations chômage aux Etats-Unis ont chuté de -19.000 lors de la semaine du 26 décembre, s'établissant à 204.000 contre 223.000 (chiffre révisé par rapport à l'estimation initiale de 225.000) la semaine précédente, selon le Département du Travail.

La moyenne mobile sur quatre semaines, - considérée comme un meilleur indicateur de la tendance de fond du marché de l'emploi - laisse apparaître un recul de 6750 d'une semaine à l'autre pour s'établir à 213 750.

Pour ne rien arranger (pour ceux qui espèrent de 'mauvaises nouvelles' qui adouciraient le discours de la FED), l'estimation finale de l'indice PMI de l'activité globale est nettement relevée, de 44,4 vers 44,7 pour le mois de décembre.

Le déficit commercial des Etats-Unis s'est réduit fortement à 61,5 milliards de dollars au mois de novembre 2022, par rapport à celui de 77,8 milliards du mois précédent (qui a été révisé d'une estimation initiale de 78,2 milliards), selon le Département du Commerce.

Cette chute de 21% d'un mois sur l'autre, bien plus importante que celle attendue par le marché, reflète une contraction de 6,4% des importations de biens et services, à 313,4 milliards de dollars, pour un tassement de seulement 2% des exportations, à 251,9 milliards.

En Europe cette fois, les prix à la production dans la zone euro ont reculé plus que prévu en novembre par rapport au mois précédent, ce qui confirme la tendance à l'apaisement des tensions inflationnistes dans la région.

C'est surtout la chute des prix de l'énergie qui a fait baisser de 0,9% les prix à la sortie des usines au mois de novembre, selon des chiffres publiés jeudi par Eurostat.

Sur un an, les prix à la production ressortent en hausse de 27,1% à fin novembre, alors que les économistes attendaient en moyenne une hausse de 27,5% sur un an.

Les coûts de l'énergie ont reculé de 2,2% en novembre par rapport au mois d'octobre, un mois durant lequel ils avaient déjà chuté de 7,4%.

Sur un an, l'inflation des coûts de l'énergie se trouve ainsi ramenée à 55,7%, alors qu'elle atteignait encore +117% au mois d'août.

Copyright (c) 2023 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.