Macron n'aime pas les retraités

 |   |  328  mots
Marc Fiorentino
Marc Fiorentino (Crédits : MonFinancier.com)
Chaque matin, l'actualité économique commentée par Marc Fiorentino...

Quel acharnement ! Après la hausse de la CSG, les retraités vont subir de plein fouet la non-indexation de leurs pensions sur l'inflation. Manque de bol pour eux, cela se produit juste quand l'inflation recommence à démarrer. Avec une hausse des pensions de 0.3% et une inflation à 2.3%, c'est donc 2% de pouvoir d'achat en moins pour les retraités, à rajouter aux 1.7% de hausse de la CSG, soit 3.7% !

POURQUOI TANT DE HAINE ?

On peut se poser la question. Macron et son gouvernement répètent qu'ils veulent favoriser les Français qui travaillent, les Français productifs. Certes. Mais les retraités ont travaillé et ont cotisé toute leur vie professionnelle. Les retraites qu'ils perçoivent aujourd'hui ne sont pas une aumône que l'État leur fait. Il faudrait allonger notre Président sur un divan pour comprendre pourquoi il fait un tel blocage sur les seniors. Sauf...(non, je retire le sauf, c'est déplacé).

UNE CHOSE EST SÛRE

Les retraités vont souffrir de plus en plus. Il va falloir qu'ils gèrent au mieux leur capital pour compenser la baisse de leurs pensions qui ne va que s'accentuer.

Et les autres ne toucheront jamais intégralement la retraite pour laquelle ils cotisent. Il faut donc dès maintenant, ou au moins à partir de 40/45 ans, commencer à vous constituer un capital-retraite. Nous passons sans le dire vers un système de retraite par capitalisation...

Découvrez MonFinancier Retraite vie, le contrat pour votre épargne retraite

JE M'ÉTAIS JURÉ

de ne pas parler souvent de l'Allemagne. Et surtout de ne pas la comparer avec la France. Mais là, je n'ai pas le choix. Au premier semestre de l'année, l'Allemagne affiche son record historique budgétaire. Pas de déficit comme nous depuis plus de 40 ans. Non. De surplus. (Surplus, c'est quand on dépense moins qu'on gagne, je l'explique...

Lire la suite sur MonFinancier.com

Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés en direct

MonFinancier

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 28/08/2018 à 5:52 :
Ici, en Coree, les retraites sont reindexees chaque annee en moyenne de 3%.
Réponse de le 28/08/2018 à 9:10 :
taux de pauvreté des retraités sud coréens : 45% (données OCDE, avec seuil de pauvreté à 50% du revenu médian).
Réponse de le 29/08/2018 à 10:22 :
taux de pauvreté de 46,7% chez les plus de 65 ans en 2016, d'après un Institut sud coréen :
http://english.hani.co.kr/arti/english_edition/e_national/843182.html
(cf. avant-dernier paragraphe)
a écrit le 28/08/2018 à 0:19 :
les retraités français ne sont pas à plaindre. leur taux de pauvreté est très bas, à 3%, contre 8% pour l'ensemble de la population (données OCDE, avec seuil de pauvreté à 50% du revenu médian). le pourcentage de bénéficiaires du minimum vieillesse est passé de 5,5% en 1994 à 3% aujourd'hui (CNAV).
"Panorama des systèmes de retraites en France et à l'étranger", Conseil d'Orientation des Retraites, 10/2016 (disponible sur le site du COR) :
la France est le seul pays ou les retraités ont un niveau de vie équivalent celui de l'ensemble de la population. niveau de vie de seulement 87% de celui de la population en Allemagne, 84% en Belgique, 91% au Canada, 92% aux USA, 88% au Japon, 87% aux Pays-Bas, 82% au UK ou 85% en Suède.
Réponse de le 28/08/2018 à 11:22 :
les retraites en France sont très inégales ;pour une information juste, il conviendrait de donner les chiffres de retraite moyenne des fonctionnaires , des régimes spéciaux , des retraités du privé .
mais cette info pourrait avoir des conséquences ... explosives ?
Réponse de le 29/08/2018 à 8:20 :
GFX. l'expert des stats. Celles fournies par l'OCDE ! Autrement dit, des infos pipotees pour ne pas dire fausses. Savez-vous monsieur le specialiste que les retraites des francais sont reglees chaque mois par l'emprunt ? Sur le dos des generations futures. Vous ignorez tout du capitalisme en Coree. On peut etre declare pauvre et avoir plusieurs centaines de millions sur des comptes bancaires. L'ancien president Cheon Duhwan pretend vivre avec 250 euros de retraite. Ce qui ne l'empeche pas de rouler carosse avec chauffeur, de vivre dans une somptueuse villa. Je le vois chaque jour, puisque nous sommes voisins. Etre ou paraitre ?
Enfin, apprenez que l'equivalent des caisses de retraites en Coree sont tres riches, en milliers de millions de bons dollars. Ce qui est loin d'etre le cas dans votre beau pays. Cordialement.
a écrit le 27/08/2018 à 17:36 :
"POURQUOI TANT DE HAINE ?"

D'autant que lke rôle économique des retraités est hallucinant, ils ont du temps et du pouvoir d'achat faisant que ce sont des consommateurs parfaits, il va quand même falloir que le serviteur des riches nous explique comment faire de la croissance en prenant l'argent à ceux qui consomment pour le donner à ceux qui s'évadent fiscalement... Aberrant.

"Et le problème de l'Allemagne ce n'est pas de rester en dessous des 3% de déficit de Maastricht mais de savoir comment dépenser cet argent."

Non le problème de l'allemagne c'est qu'elle ne veut pas dépenser cet argent paralysant ainsi toute l'UE à son seul profit.

Vite un frexit.

"En fait de moins en moins de gens veulent devenir maire. "

Avec en plus le regroupement des départements c'est l'enfer, des responsabilités d'abord et surtout et toujours moins de pouvoir. Bientôt le maire ne sera plus qu'un shérif. Par ailleurs cela ne paye pas, c'est un cdd, et les gens n'ont plus le temps en néolibéralisme de cumuler leur mandat avec leur travail. Quand aux retraités ils sont de plus en plus âgés et les nouveaux sont obligés de travailler pour survivre. Un véritable et profond problème.

"Les propos de Jérome Powel..."

... que Trump a choisi... Tout est dit non ?
a écrit le 27/08/2018 à 16:34 :
Monsieur Marc Fiorentino votre discours c'est pour vendre votre crèmerie ! Est-il normal que des retraités ont des pensions supérieures à des salariés actifs dont les salaires très bas aujourd'hui suite à la crise économique et au chômage de masse que connaît notre pays. Les baby-boomers profitent en fond des acquis sociaux et des retraites aux maxi en exemptant ceux qui malheureusement sont au minimum veilleuse et qui ont besoin d'un coup de mains. Les actifs d'aujourd'hui, ne profiteront pas des avantages des baby-boomers, mais ramasserons que des miettes, des dettes de notre pays que cette génération de baby-boomers égoïstes laisseront à leurs enfants et petits-enfants. Sans parler des 35 retraites spécifiques qui sont injustes inégalitaires et ruinent notre pays .
a écrit le 27/08/2018 à 15:58 :
Méfiance ! tant que les retraités seront malmenés par les politiques l'économie ne reprendra pas
a écrit le 27/08/2018 à 12:18 :
Marc Fiorentino a la mémoire sélective...F. Hollande et Sarkozy avant lui aimait bien les retraités !!!
Il ne faut pas avoir la mémoire courte, la non revalorisation des pensions de retraite ne date pas d'aujourd'hui. La revalorisation des pensions des régimes de base, qui avait lieu initialement tous les 1er janvier, a été reportée à avril, à partir de 2009, puis à octobre, en 2014. Depuis 2013, les pensions complémentaires versées par les régimes complémentaires (l’Arrco et l’Agirc) sont gelées ou presque.
Mon Financier ne se souvient pas des titres de certains journaux en 2014 : IMPÔTS, CSG, PENSIONS GELÉES... LES RETRAITÉS MATRAQUÉS PAR LE PRÉSIDENT HOLLANDE...aucune revalorisation.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :