Quel scénario incroyable !

 |   |  336  mots
(Crédits : MonFinancier.com)
Chaque matin, l'actualité économique commentée par Marc Fiorentino...

Le Brexit.

Incroyable.

Inimaginable même.

Du résultat du referendum, totalement inattendu, à aujourd'hui.

Rien ne s'est passé comme prévu. Rien.

Je trouve cela fascinant.

UNE CLAQUE ANNONCÉE
Malgré sa dernière tentative hier pour convaincre les parlementaires, Theresa May va dans le mur. Sauf énorme surprise, les députés vont très largement rejeter aujourd'hui son plan Brexit.
Corbyn va ensuite déposer une motion de censure pour obtenir des élections anticipées.
Mais elle a peu de chances d'être adoptée.

ET DONC?
Pour l'instant, je dis bien pour l'instant, on semble s'acheminer vers un second referendum.
On pourrait donc revoter sur le Brexit.
Et peut être que la Grande-Bretagne ne sortira finalement pas de l'Union Européenne!
On n'en est pas encore là, mais quel scénario incroyable !

LE GAG DU JOUR
Mike Pompeo, le secrétaire d'Etat américain, a rencontré le Prince Mohammed Bin Salman à Ryad et il lui a demandé, le plus sérieusement du monde, les yeux dans les yeux, que toute personne impliquée dans le découpage du journaliste Jamal Kashoggi soit identifiée et jugée.
Ah la realpolitik, c'est très drôle.

LE FAUX DERCHE DU JOUR
Hiroto Saikawa.
Ex bras droit de Carlos Ghosn.
Directeur Général de Nissan.
Interview dans les Échos.
Jure la main sur le cœur que l'arrestation de Ghosn n'a rien à voir avec l'alliance Renault Nissan et la fusion projetée.
Et le pauvre est "sous le choc" de l'enquête.

BAISSER LES IMPÔTS
Ça se passe en Allemagne.
AKK, la nouvelle patronne du CDU, le parti de Merkel, réclame une baisse des impôts pour rebooster la croissance en fort ralentissement.
La grande coalition pourrait se retrouver affaiblie sur le sujet car une baisse des impôts est déjà prévue pour tous les foyers allemands, sauf les 10% les plus riches, mais...
Lire la suite sur MonFinancier.com

Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés en direct

MonFinancier

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 17/01/2019 à 2:12 :
Bien sur l'attendue defense de ghosn... par ce qu'il est boudhiste ?
a écrit le 15/01/2019 à 14:50 :
Merci Monsieur Fiorentino et vos confrères pour cet article fort sur les violences.
a écrit le 15/01/2019 à 12:54 :
Si Darmanin chantait aussi bien qu'il dit de conneries, la France gagnerait l'Eurovision tous les ans !!
a écrit le 15/01/2019 à 10:48 :
Je souhaiterais que vous parliez aussi de la question de la violence faite aux journalistes. Au delà du scandale que les images démontrent, il me semble important de s'interroger sur de bien tristes coïncidences:

- les GJ s'attaquent aux journalistes selon la méthode Trump en plus violent encore
- les GJ n'accordent de crédit qu'à un organe unique, tout comme Trump
- Cet organe est en collusion avec la Russie, tout comme Mueller cherche à le démontrer pour Trump
- Les GJ prétendent réinventer le journalisme alors qu'ils ne font que pratiquer ce que font toutes les entreprises: un organe de communication interne et externe
- On n'entend plus parler de Bannon et pourtant, je le pense à la manœuvre.

Ce qui se passe a plus d'analogie avec 1939 qu'avec 1789. Si la France ressent de la fierté pour avoir marqué la seconde date, elle devrait l’être moins sur la première.

Ce qui se passe est grave, il faut le dénoncer. Une fois les fascistes au pouvoir, les GJ pourront toujours demander un RIC, il sera trop tard.
Réponse de le 15/01/2019 à 11:40 :
Les GJ, comme beaucoup de citoyens, ont constaté que la plupart des médias presse et audiovisuel ne sont plus indépendants idéologiquement : ils sont rachetés par une poignée de milliardaires qui semblent imposer une ligne éditoriale officielle. Les autres idées (qualifiées automatiquement de subversives, complotistes et j'en passe...), les débats, bref tout le reste ne remonte plus au lecteur. Les journalistes borderline sont licenciés. Et les embauches sont filtrées : résultat : une presse et des médias "aux ordres". Surtout qu'ils sont financés de manière importante par l'Etat (donc nos impôts....). C'est cela qui leur est reproché. C'est aussi pour cela que bcp d'autres vont sur le net, ou par ex sur RT France, pour avoir une vision plus duelle des choses.
Bien sûr toute violence est déplorable...
Réponse de le 15/01/2019 à 13:21 :
@Réponse de @Franck

J'ai vu les images d'immondes bastons grâce (entre nombreux autres) à Quotidien. Je vois mal Barthès à la solde d'un milliardaire.

Par contre, l'apprenti journaliste qui passe la brosse à tout va, ou encore le fossoyeur qui insulte Apathie, faudra m'expliquer. Et Apathie non plus ne me semble pas aux ordres. Et d'ailleurs merci à Quotidien d'avoir obligé l'imposteur et son smartphone à tomber le masque.

Condamner la violence ne suffit pas, la GJ sont totalement trumpisés, c'est flagrant. Il faut que la presse, unanimement, passe à l'offensive.
Réponse de le 15/01/2019 à 13:25 :
Il demanderont le RIC et obtiendront un RIP comme c'est la cas dans la plupart des dictatures...
a écrit le 15/01/2019 à 10:44 :
"Quel scénario incroyable !"

"Il n'y a pas d'alternative démocratique aux traités européens" Juncker

Incroyable !? Non mais vous vous moquez de qui ? Les intérêts financiers de l'oligarchie européenne passent bien avant ceux des citoyens européens, la preuve, tandis que la croissance en UE dévisse et que le pouvoir d'achat s'effondre, sans parler du chômage de masse français que nos politiciens ignorent carrément, nos dirigeants politiques et économiques ne pensent qu'à ne pas perdre la City.

Un peu las de ces messes néolibérales imposées par les propriétaires des médias certes mais tellement nuisibles à nous autres acteurs de l'économie réelle.

"Il ne nous manquerait plus en Europe qu'une crise politique en Allemagne..."

Ça va pas bien en Allemagne quand même, depuis que Macron est président non seulement on entend plus du tout merkel alors qu'avant elle squattait tous nos médias mais en plus sa croissance ne cesse d'être recalculée à la baisse. La crise politique est là mais comme chez ces gens là on aime pas étaler ses querelles en public tout est tue.

"L'argent n'a pas d'odeur ?"

Ben non voyons ça aussi on le sait bien :"Mafia et finance : la crise favorise les liaisons dangereuses" https://www.courrierinternational.com/revue-de-presse/2012/08/30/mafia-et-finance-la-crise-favorise-les-liaisons-dangereuses

ET de sans arrêt montrer du doigt les méchants fascistes sans montrer les véritables responsables que sont les mégas riches ne peut que mener au fascisme par défaut puisque seule choix que nous laisse le système électoral de l'oligarchie. Les financiers savent parfaitement qu'il est facile de s'arranger avec les fascistes c'est juste que ça va leur couter plus chers qu'avec leurs politiciens habituels. Mais ils sont prêt ce sacrifice afin de détruire le monde.

"Les ventes de voitures en 2018. Elles ont baissé."

Oui je me souviens d'un curé néolibéral qui ici il y a encore quelques semaines continuait de nous parler du marché chinois qui allait absorber tous les problèmes économiques mondiaux. Encore une prédiction néolibérale fausse mais encore un curé que nous relirons très bientôt dansn os médias. PLus les économistes se trompent en faveur des mégas riches et plus on les voit. IL ne faut pas s'étonner que les américains nous explosent en permanence avec un mode de fonctionnement aussi aliénant.

"Trump a offert à ses invités à la Maison Blanche un buffet de McDo, Burger King et Wendy's "great American food""

Cet homme est génial.
Réponse de le 15/01/2019 à 11:26 :
"Allemagne : Croissance de 1,5% en 2018, la plus faible en cinq ans" https://www.latribune.fr/depeches/reuters/KCN1P90XA/allemagne-croissance-de-1-5-en-2018-la-plus-faible-en-cinq-ans.html
Réponse de le 15/01/2019 à 13:25 :
Avez vous seulement une expérience du monde (monde ne veut pas dure Belgique, Italie ou Allemagne...) mais Afrique, Asie, Amérique du Sud .... et vous verrez ce que c'est que des pays et surtout leurs habitants (pardon sujets) et aussi du pouvoir (pardon uniquement des devoirs) qu'ils obtiennent de leur gouvernement (pardon leader). La France est le plus redistribution d'Europe ... et donc probablement du monde... Allez en CIS et vous verrez ce que c'est que la pseudo démocratie... elles en Afrique et vous verrez comment on arrête un manifestation (17 morts .. en RSA).
Réponse de le 15/01/2019 à 13:26 :
Avez vous seulement une expérience du monde (monde ne veut pas dure Belgique, Italie ou Allemagne...) mais Afrique, Asie, Amérique du Sud .... et vous verrez ce que c'est que des pays et surtout leurs habitants (pardon sujets) et aussi du pouvoir (pardon uniquement des devoirs) qu'ils obtiennent de leur gouvernement (pardon leader). La France est le plus redistribution d'Europe ... et donc probablement du monde... Allez en CIS et vous verrez ce que c'est que la pseudo démocratie... elles en Afrique et vous verrez comment on arrête un manifestation (17 morts .. en RSA).
Réponse de le 16/01/2019 à 8:44 :
@ multipseudos: "La France est le plus redistribution d'Europe ... "

Ça va il fait pas trop froid à Moscou ?

Signalé