Short covering

Chaque matin, l'actualité commentée par Marc Fiorentino...
Marc Fiorentino

La hausse du Nikkei de plus de 7% a entraîné une vague de short covering (rachat des positions à découvert) massif sur les principaux marchés boursiers mondiaux avec une hausse de 3% pour Paris, 2.89% pour l'Eurostoxx et 2% sur le Dow Jones. Les actions des secteurs les plus massacrés en 2016, comme les valeurs bancaires ou les valeurs pétrolières ont rebondi fortement. Now what ?

REPRENDRE LA MAIN

C'est maintenant que les banques centrales ont une opportunité de reprendre un peu la main après ce début d'année calamiteux. Draghi a tenté à nouveau d'apaiser les marchés en répétant qu'il continuerait à inonder le monde de liquidités si les marchés avaient un impact négatif sur l'économie...Mario...T'as pas compris...C'est l'économie qui a un impact négatif sur les marchés.

CONTRE-PIED

Après une semaine de vacances pour cause d'année du Singe, la Banque centrale chinoise est revenue en grande forme. Elle a pris tout le marché à contre-pied en poussant le yuan à la hausse, provoquant la plus forte hausse de la monnaie chinoise contre dollar en plus de 10 ans. Je n'aimerais pas être à la place de la Banque centrale chinoise, ce qui tombe bien puisque personne ne me l'a proposé : elle doit faire baisser sa monnaie pour relancer son économie, tout en la remontant mais en la baissant encore. Vous suivez ?

UNE DRÔLE DE PÉRIODE

Il y a deux éléments auxquels je n'arrive pas à me faire. C'est pire que ça même: je n'arrive même pas à y croire. Si on m'avait dit qu'un jour les taux d'intérêts seraient négatifs et que les États-Unis pourraient voter socialiste. Socialiste ! un vrai socialisme à la française, pas un labour pro business. Les États-Unis...Socialisme. Deux mots totalement incompatibles et pourtant, Bernie Sanders talonne Hillary Clinton. Même s'il n'est pas élu, une large de partie de la population Américaine semble ouverte à des idées socialistes. C'est pas une révolution ça? Comme les taux négatifs...

ON RESTE

HSBC a pris sa décision. En cas de Brexit, elle gardera son siège en Grande-Bretagne. Mais elle enverra tout de même une partie de ses équipes à Paris.

LA BONNE NOUVELLE DU JOUR

Un record. 35,000 jeunes sont inscrits pour...

Lire la suite sur MonFinancier.com

Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés en direct

MonFinancier

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.