HelloAsso déploie des services de paiement après le feu vert du gendarme bancaire

Pierre Cheminade
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Léa Thomassin et une partie de l'équipe d'HelloAsso.
HelloAsso

Pierre Cheminade
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Léa Thomassin et une partie de l'équipe d'HelloAsso.
HelloAsso
Positionnée depuis ses débuts à la croisée des chemins du numérique et de l'économie sociale et solidaire, HelloAsso poursuit sa trajectoire singulière en étoffant encore son offre de services gratuits au monde associatif. Une proposition qui a déjà convaincu plus de 300.000 associations françaises dont 8.000 nouvelles rien qu'au mois de septembre 2023. Le secret de cette entreprise bordelaise créée en 2009 ? Un modèle économique unique ou presque car fondé exclusivement sur le don, c'est-à-dire sur la contribution volontaire des utilisateurs de ses services en ligne qu'ils soient particuliers ou associations.
De quoi générer en 2023 un chiffre d'affaires d'environ 15 millions d'euros, en hausse de 50 % sur un an. « L'utilisation des outils numériques se diffuse de plus en plus dans le monde associatif et nous bénéficions aussi d'un effet masse et d'un bon bouche-à-oreille. C'est aussi dans notre ADN d'encourager le plus grand nombre à se mobiliser au services des associations », explique Léa Thomassin. Un an après avoir réussi à boucler une levée de 15 millions d'euros, la présidente d'HelloAsso vient de franchir une nouvelle étape structurante pour l'avenir de cette entreprise solidaire d'utilité sociale.
À lire également
HelloAsso vient ainsi d'obtenir l'agrément d'établissement de paiement auprès de l'ACPR (Autorité de contrôle prudentiel et de résolution), l'organe français de supervision de la banque et de l'assurance. De quoi lui permettre de déployer en propre des services de paiement même si les fonds des associations resteront dans un établissement bancaire. « Cet agrément vient récompenser un travail de deux ans sur les procédures de conformité du compte de cantonnement et des comptes de paiement de chaque association. Il démontre aussi la solidité de nos procédures internes et de notre gouvernance », observe Léa Thomassin. Concrètement, ce sésame, également détenu par des acteurs comme MangoPay (Leetchi), Lemonway, Qonto, Lydia ou le Bordelais Soan, autorise HelloAsso à gérer en direct les opérations de paiement et donc de supprimer un intermédiaire et les commissions qui vont avec. Un enjeu loin d'être anodin puisqu'avec 500 millions d'euros collectés sur les douze derniers mois, ces frais s'élèvent à plusieurs millions d'euros annuels : HelloAsso compte désormais les diviser par deux !
Pierre Cheminade
L'État lance la mission sauvetage des papeteries de Condat
Flying Whales : la future usine de dirigeables XXL reçoit un nouvel avis favorable
Everwatt liquidée : la plus grande toiture solaire urbaine de France cherche un repreneur
Métaux critiques : la raffinerie près de Bordeaux décrétée in extremis d'intérêt public majeur