Jean Viard : "Ne construisons pas nos villes en fonction de nos images du monde d'hier !"

Pierre Cheminade

Jean Viard lors du Forum Bordeaux City Life
Agence Appa

Pierre Cheminade

Jean Viard lors du Forum Bordeaux City Life
Agence Appa
"Si on ne modifie pas nos modes de vie, les gens auront peur et vont paniquer. On a rarement vécu de période aussi violente qu'aujourd'hui alors qu'on est au sommet de 70 ans de paix en Europe [...]", lance le sociologue et écrivain Jean Viard, de passage en Gironde pour le Forum Bordeaux City Life organisé par La Tribune à l'Hôtel de ville de Bordeaux, ce mercredi 19 juin. Ce sociologue et chercheur en sciences politiques réputé, directeur de recherche au CNRS, prospectiviste et éditeur, explore depuis des années deux notions qui lui sont chers : l'archipel et les temps sociaux. Jean Viard est aussi un ancien élu local marseillais et candidat défait aux élections législatives de 2017 sous l'étiquette LREM.
Démographie, usages, cellule familiale, temps de travail... Décrivant à grands traits les évolutions profondes de notre société ces dernières années, l'auteur notamment de l'essai "Une société si vivante" (Editions l'Aube, 2018)) nous appelle à revoir notre manière d'appréhender l'avenir et de façonner la ville. "Nos habitudes, nos repères, nos familles sont bouleversées. Ne construisons pas le monde, le logement et la ville en fonction de nos images du monde d'hier !", alerte-t-il avant de développer : "D'un côté, 60 % des enfants naissent hors mariage, de l'autre, on est quatre milliards d'êtres humains sur les réseaux sociaux. Ces deux chiffres sont au cœur du monde qui naît aujourd'hui : on a choisi de devenir des individus autonomes et décidant mais on fait communauté sur Internet !"
Pour autant cette individualisation de la société et des comportements n'a pas apporté l'optimisme, bien au contraire, selon Jean Viard :

Photo : Agence Appa
Un tableau bien sombre alors même que la qualité et l'espérance de vie ont augmenté tandis que le temps de travail a diminué et que les conditions se sont drastiquement améliorées.
Autant de transformations qui ont, ou tout au moins devraient avoir, un impact sur l'urbanisme, l'aménagement urbain et le fonctionnement de nos villes petites et grandes. C'est le rôle même de la ville, ou celui qu'on lui attribue, qui est questionné par Jean Viard :
Le rôle de la ville est d'autant plus évolutif et multiforme qu'elle n'est par nature pas faite seulement pour ses habitants, comme le remarque le sociologue :
Partant du principe que le corps est devenu une activité centrale de nos société modernes occidentales - "puisqu'en Europe, il y a 40 % des emplois qui s'occupent du corps des autres : éduquer, soigner, divertir !" - le sociologue suggère de laisser davantage de place aux personnes âgées, handicapées et fragiles dans les conceptions urbaines :
À lire également
Et Jean Viard, qui a fêté ses 70 ans en janvier dernier, de décrire "une société où on a, d'un côté, des jeunes lycéens qui marchent pour le climat et, de l'autre, de vieilles élites qui peinent à apprendre comment se servir d'un smartphone !"
L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Pierre Cheminade
L'État lance la mission sauvetage des papeteries de Condat
Flying Whales : la future usine de dirigeables XXL reçoit un nouvel avis favorable
Everwatt liquidée : la plus grande toiture solaire urbaine de France cherche un repreneur
Métaux critiques : la raffinerie près de Bordeaux décrétée in extremis d'intérêt public majeur