Les signes du ralentissement des recrutements cadres se multiplient

La dernière note de conjoncture de l'Association pour l'emploi des cadres (APEC) souligne le fléchissement des prévisions d'embauche au quatrième trimestre 2008. C'est notamment le cas dans le conseil et l'informatique. En revanche, les banques et l'industrie devraient recruter plus fortement malgré la conjoncture.

Les recrutements commencent à subir les effets de la crise financière, qui a débuté au cours de l'été  2007 et qui s'accélère en ce mois d'octobre 2008. La dernière note de conjoncture de l'Association pour l'emploi des cadres (APEC) souligne le «fléchissement des intentions de recrutement des entreprises» au dernier trimestre 2008.

L'APEC souligne que les prévisions de recrutement pour le quatrième trimestre 2008 atteignent 43% des entreprises interrogées contre 45% pour la même période de 2007. C'est la confirmation d'une tendance entamée en juillet 2008 comme latribune.fr l'avait souligné en son temps. La proportion d'entreprises de plus de cent salariés qui déclare avoir recruté au moins un cadre au cours du troisième trimestre 2008, indique l'APEC, atteint 51%, en recul sur la même période de 2007 où elle s'élevait à 53 %.

Plus grave, ce sont les fondamentaux même de la bonne santé du marché de l'emploi cadre qui sont atteints. Aujourd'hui, 82 % des entreprises qui prévoient d'embaucher au cours du quatrième trimestre citent la nécessité de remplacer des "sortants" de l'entreprise, souligne l'APEC. En deuxième position vient le besoin de pourvoir des postes rendus vacants à la suite de promotions internes. Le maintien des capacités devient le moteur des recrutements. Jusqu'au début 2008, c'était le besoin de nouvelles compétences qui figurait en tête des motifs d'embauche.

De même, les secteurs du conseil et de l'informatique, moteur puissant des recrutements dans les dernières années, commencent à fléchir. Dans le conseil, les recrutements réalisés au cours du troisième trimestre perdent 14%. Ce fléchissement devrait se poursuivre: 6 entreprises sur 10 prévoient de recruter au quatrième trimestre 2008 contre 8 sur 10 il y a un an. Dans l'informatique, même mouvement inquiétant: 90 % des entreprises ont recruté au troisième trimestre. Elles ne sont plus que 83% à prévoir des embauches au quatrième trimestre.

Cependant, quelques gros recruteurs restent solides aux portes des agences pour l'emploi. Les banques, malgré la crise qui les secouent mais frappées par l'effet "papy boom", augmentent leurs embauches. Elles sont 66 % dans ce cas au quatrième trimestre, contre 62% pour la même période de 2007. De leurs côtés, les entreprises industrielles, malgré le ralentissement économique, sont 57% à avoir embauché au moins un cadre au cours du troisième trimestre, soit 5 points de plus que l'an passé, et 47 % prévoient des entrées d'ici la fin de l'année, soit 4 points de plus.
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.