La Bourse de Paris termine stable in extremis

Portée un temps par les publications de 7 sociétés du CAC, le marché a pris la direction de la consolidation après la publication d'indicateurs américains. Le retour de Wall Street dans le positif a permis à l'indice parisien de terminer à l'équilibre dans les dernières minutes.
Copyright Reuters

Après sa hausse de la veille le portant à ses niveaux du 26 septembre 2006, la Bourse de Paris a repris son souffle dans un marché animé par de nombreux résultats d'entreprises, dans l'ensemble positifs, et des statistiques économiques mitigées en provenance des Etats-Unis. A la clôture, le CAC 40 affichait un repli de 0,03 % à 4.152,31 points.

La tendance haussière qui semblait se dessiner du début de séance, à la faveur des résultats de 7 sociétés du CAC 40, a laissé, dans un premier temps, place à une consolidation sous l'effet d'une batterie de statistiques américaines (prix à la consommation de janvier, inscription hebdomadaire aux chômage). Perdant jusqu'à 0,52 % au plus bas de la séance, le CAC 40 a refait ses pertes à la faveur de l'indicateur composite de l'activité économique en janvier ressorti meilleur que prévu et le retour du Dow Jones dans le vert.

Sur le front des indicateurs économiques américains, les prix à la consommation ont progressé de 0,4% en janvier par rapport à décembre, selon les statistiques officielles publiées jeudi, mais cette hausse reste insuffisante pour suggérer un affermissement de l'inflation. Les économistes interrogés par Reuters anticipaient en moyenne une hausse de 0,3% après celle de 0,4% enregistrée en décembre. Par ailleurs, l'indice de l'activité manufacturière de la Réserve fédérale de Philadelphie a largement battu le consensus en février pour s'établir à 35,9 contre 19,3 en janvier, un plus haut depuis janvier 2004. Les économistes interrogés attendaient une quasi-stabilité à 20,9. Mais les inscriptions au chômage se sont révélées supérieures aux attentes la semaine dernière, effaçant en partie leur net recul de la semaine précédente.

Si pour l'heure le CAC 40 reprend son souffle, il n'en reste pas mois vrai que la tendance haussière s'est installée sur le marché parisien. Soutenu par des résultats annuels de bonne facture, le CAC 40 est en effet bien parti pour signer une dixième semaine de progression. Sur une série de 12, ce serait un record.

Valeurs en hausse

Cap Gemini s'est apprécié de 7,63 %. Le groupe prévoit une amélioration progressive de sa marge opérationnelle en 2011, après une détérioration en 2010 en ligne avec les attentes.

Alcatel-Lucent a ontinué son rally boursier. Le titre s'adjuge 3,68 %. Depuis la publication de ses chiffres 2010, le 10 février, l'action s'est envolée de plus de 32 %.  Ce jour, le groupe a fait part de sa confiance sur ses perspectives aux Etats-Unis cette année, s'appuyant sur d'importants contrats signés auprès des grands opérateurs du pays, Verizon et Sprint Nextel a déclaré à Reuters son directeur de la zone Amériques.

PPR (+2,16 %) a publié des résultats annuels en forte hausse, portés par le rebond de ses marques de luxe. Le groupe a vu ses ventes annuelles progresser de 7,5% à 14,60 milliards d'euros, soit au dessus du consensus des analystes interrogés par Reuters (14,47 milliards).

Schneider Electric (+2,52 %) a annoncé prévoir une amélioration de sa rentabilité en 2011, sur une base proforma, après un exercice 2010 marqué par une hausse de la marge et des ventes supérieures aux attentes

Technip a terminé sur une hausse de 1,92 % après avoir perdu jusque 1,52 %. Le groupe parapétrolier a annoncé une baisse de 10,2 % de sa marge opérationnelle courante 2010 et a légèrement revu en hausse ses objectifs 2011. Il prévoit dorénavant un chiffre d'affaires compris entre 6,5 et 6,7 milliards d'euros.

Valeurs en Baisse

Pernod Ricard (-4,28 %) affiche la plus forte baisse. Le groupe a revu à la hausse son objectif de croissance de son résultat opérationnel courant 2010-2011 après la publication d'un premier semestre meilleur qu'attendu, marqué par une poursuite de son désendettement.

L'action BNP Paribas a évoluée en dents de scie. En baisse de 1,47 % en début de séance, le titre a affiché une hausse de 1,63 % en milieu de matinée avant de revenir dans le rouge. A la clôture, il reculait de 0,34 %. Les investisseurs sont sceptiques face aux résultats annuels. La banque a en effet manqué les attentes du marché au quatrième trimestre 2010. Mais cette contre-performance résulte d'une dépréciation inattendue, passé dans ses comptes 2010, sur sa participation dans Axa en raison de la chute du cours en Bourse de l'assureur l'an dernier.

AXA (-3,30 %) a publié un résultat opérationnel en chute de 26 % à 2,75 milliards d'euros, en deçà des attentes des analystes pour 2010, une année où le groupe d'assurances a perdu près d'un quart de sa valeur en Bourse dans un contexte économique et financier difficile.

Hors CAC

TF1 (+1,49 %) a annoncé un résultat net multiplié par deux en 2010 à 229 millions d'euros à la faveur de la reprise des investissements publicitaires. Le groupe a fait état d'un chiffre d'affaires.

SAFT (-0,41 %) prévoit une accélération de son activité en 2011 mais une légère baisse de sa marge imputable à l'un de ses projets d'usine aux États-Unis.

Devises et pétrole

La monnaie unique reste stable face au billet vert. A la clôture des marchés, un euro s'échangeait contre 1,361 dollar.

Sur le marché du pétrole, le baril de Brent de la Mer du Nord s'échange contre 103,59 dollars (-0,18 %) tandis que le WTI gagne 0,33 % à 85,27 dollars.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.