L'épargne court terme progresse

La hausse des taux courts incite les ménages à davantage placer leur épargne dans les produits bancaires de trésorerie. En particulier en Allemagne.
Copyright Reuters

En Allemagne, après plus de 2 années de décollecte sur les dépôts non transférables, la croissance soutenue des encours des dépôts à plus de 2 ans et des comptes d'épargne vient compenser la décroissance continue sur les autres produits bancaires. La structure et le volume de l'épargne bancaire est revenue dans une configuration très proche de celle observée avant la crise financière. La crise de liquidité bancaire consécutive à la faillite de Lehman Brothers avait conduit les banques à offrir des rémunérations élevées sur les dépôts à court terme, qui ont attiré un supplément d'encours d'une centaine de milliards au détriment des comptes sur livret. Ces liquidités sont aujourd'hui revenues à leur allocation d'origine.

Au Royaume-Uni, l'encours des dépôts bancaires est en augmentation annuelle de 4% à fin mars 2011 et l'encours comptes d'épargne défiscalisés ISA reste en forte croissance au premier trimestre 2011, à +8,4%. Il est à noter que le plafond des comptes Cash ISA est révisé annuellement en avril en tenant compte de l'évolution de l'indice des prix. La forte hausse de l'encours sur ce produit coïncide avec le relèvement du plafond de 3600£ à 5100£ en avril 2010. L'attraction de ce produit devrait se maintenir au premier semestre 2011, le plafond ayant été à nouveau relevé, du même pourcentage que les prix à la consommation, de 4,6% en avril dernier à 5340£.

 

En France, avec une rémunération de 2% depuis le 1er février, le Livret A offre une rémunération après impôt nettement plus favorable que les livrets fiscalisés, et sa collecte est en forte progression : +9% sur un an au premier trimestre 2011. Mais l'action commerciale des établissements joue aussi un rôle important dans l'orientation des flux, comme en atteste la progression, plus rapide encore (+13%) des livrets fiscalisés, et à contrario la baisse du Livret de Développement Durable qui offre pourtant le même taux que le Livret A. Les dépôts à court terme restent sur des encours très inférieurs à ceux de 2010 mais en début d'année 2011 leur chute semble interrompue, un mouvement qui devrait s'accentuer avec la hausse de 25 points du taux d'intervention de la BCE et la hausse corrélative de l'Euribor.

 

Allègement des portefeuilles obligataires
A l'exception des Espagnols, les européens ont allégé leurs portefeuilles obligataires en fin d'année 2010, dans un contexte de niveaux historiquement bas des taux d'intérêt à long terme. Les Allemands restent d'importants détenteurs d'obligations. Mais, après avoir été acheteurs nets lors des premiers trimestres 2010, ils ont vendu plus de 20 milliards de ces titres, soit 5% de leur portefeuille.

L'Espagne se distingue avec un encours qui continue de progresser et des flux nets de transactions positifs au quatrième trimestre.  En Italie, les particuliers poursuivent leur désengagement, principalement des titres d'Etat et des titres émis par les non-résidents, avec d'importants flux négatifs sur les trois premiers trimestres 2010.

 


 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.