Le CAC 40 bien orienté avant le rapport sur l'emploi américain

Dans l'attente des chiffres sur l'emploi américain pour le mois de décembre, la Bourse de Paris évolue en territoire positif.
Copyright Reuters

Après avoir aligné deux séances consécutives de baisse, la Bourse de Paris a retrouvé le chemin de la hausse. Mais la tendance reste fragile et pourrait être bousculée par les chiffres de l'emploi américain du mois de décembre attendus en début d'après midi. Vers 10h25, le CAC 40 progressait de 0,61% à 3.164,22 points.

Rassuré par la bonne tenue de Wall Street hier à la clôture, le marché parisien repart de l'avant, soutenu par les bonnes statistiques américaines passées la veille au second plan, les tensions autour du secteur bancaires ayant focalisé l'attention des investisseurs.

Alors que les rumeurs concernant les besoins de recapitalisation de la Deutsche Bank n'ont pas été confirmées, les indicateurs en proveance d'outre Atlantique - et notamment la création de 325.000 embauches nettes dans le secteur privé - sont d'autant plus pris en compte qu'ils sont de bon augure pour l'indicateur économique clef de la semaine : les chiffres officiels de l'emploi en décembre. Ces derniers devraient venir s'ajouter aux récents indicateurs économiques américains positifs. Selon la dernière estimation, 200.000 créations de postes sont attendues. Le taux de chômage devrait par contre augmenter. « Sa violente baisse du mois de novembre à 8,6% est difficile à justifier et serait une « anomalie » statistique » estime Aurel BGC.

Sur le front des valeurs

Publicis (+2,66%) signe la plus forte hausse de l'indice. Morgan Stanley n'est plus à la vente sur le titre. L'intermédiaire préconise dorénavant de le conserver.

Les valeurs bancaires évoluent de manière dispersée. Si Crédit Agricole prend 2,13 %, Société Générale se replie de 0,06% et BNP Paribas de 0,28%. Les derniers dépôts auprès de la BCE ont atteints de nouveaux records à 455 milliards d'euros.

Carrefour se reprend de 2,05% après sa dégringolade de 4,38% la veille sous le coup de la dégradation d'UBS

A l'inverse, Technip se repli de 1,63%. Société Générale n'est plus à l'achat sur le titre mais à "conserver". Cette dégradation de recommandation fait passer au second plan la signature avec le norvégien Statoil d'une extension de deux ans pour un contrat de services de plongée et de maintenance jusqu'en décembre 2014. L'accord devrait apporter au spécialiste français des équipements pétroliers et gaziers un chiffre d'affaires annuel de l'ordre de 50 à 80 millions d'euros.

Devise et Pétrole

La monnaie unique est toujours sous les 1,29 dollar. Vers 10h un euro s'échangeait contre 1,2806 dollar (+0,12%). Dans le même temps, sur le marché de l'or noir, les prix étaient à la hausse. Le Brent de la Mer du Nord prenait 1,02% (113,40 dollars) tandis que le WTI s'échangeait contre 102,35 dollars (+0,94%)
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.