Les nouvelles stars du Printemps de Bourges

Ils sont jeunes, viennent de sortir un premier ou un deuxième album, et ils incarnent la vitalité de la chanson française. Gros plan sur quatre artistes à suivre de près.
Eric Mandel
Joanna.
Joanna. (Crédits : ERIKA KAMANO)

Joanna - Ombre et lumière

À 25 ans et avec deux albums à son actif, Joanna s'offre son premier Printemps. Une consécration logique pour la Rennaise de 26 ans dont le nouvel opus - Where's the Light ? - impressionne par la force de son propos et sa luxuriance musicale. Chanson classique, pop gorgée de synthétiseurs vintage, R'n'B suave, électro-rock trituré... Cette artiste polyvalente (autrice, compositrice, productrice) ne s'interdit rien dans ce disque conçu comme le journal intime d'une période troublée.

De l'obscurité à la lumière, Joanna nous convie dans les méandres de sa psyché : le tourbillon de la dépression, le deuil impossible d'un proche porté disparu, son ego tyrannique et la pulsion de vie au bout du tunnel. Outre la richesse de sa palette vocale (chant diaphane, inflexions soul, envolées cristallines à la Mylène Farmer), Joanna séduit par la qualité de ses compositions jamais linéaires et la justesse de son écriture, qu'elle célèbre les plaisirs brûlants (« On s'aime et demain c'est l'apocalypse donc touche-moi de façon stratégique ») ou dénonce la culture du viol dans une ballade piano-voix tout simplement bouleversante (Ce n'est pas si grave).

En concert samedi, au 22 Est & Ouest. À écouter : Where's the Light ? (Joanna Club/BMG).

Solann - Un talent monstrueux

Les nouvelles stars de Bourges

(Solaan. Crédits: @SADAKA EDMOND/SIPA )

Elle se décrit volontiers comme une « sorcière réconfortante ». L'oxymore résume idéalement l'univers de Solann, jeune femme originaire d'Avignon dont le premier mini-album, Monstrueuse, sorti en janvier, cumule critiques élogieuses et millions de streams sur les plateformes. Cette musicienne autodidacte passée par le théâtre, la danse et le mannequinat impose d'emblée sa singularité au fil de chansons où elle évoque sans détour mais avec une poésie lumineuse ses fragilités : la peur de vieillir et de mourir, les rapports complexes avec son enveloppe physique lors de fugaces étreintes charnelles (« J'laisse mes os dans les mains des autres / Pour qu'ils les aiment à ma place ») ou les relations toxiques avec des mauvais garçons au cours d'une virée à toute berzingue en voiture (le cinématographique Crash).

Autant de thèmes abordés avec une finesse d'écriture et une résilience de combat, notamment quand elle se confronte au harcèlement de rue dans le puissant Rome : « Cette jungle me doit des mea culpa à la pelle / À marcher entre rats, vautours et hyènes / Et j'compte même plus les fois où on m'a traitée d'chienne / Mais c'est une chienne qui a élevé Rome / Les putes comme moi portent les rêves des hommes. » Après avoir assuré la première partie de Zaho de Sagazan au Zénith de Paris en mars, Solann pourrait bien ensorceler Bourges.

En concert vendredi, au Palais d'Auron. À écouter : Monstrueuse (Cinq7).

Brique Argent -  La grâce écorchée

Les nouvelles stars de Bourges

(Brique. Crédits : @BRIQUE.ARGENT/INSTAGRAM)

Derrière ce nom mystérieux se cache Corentin Brisebras, 28 ans, originaire d'un village de 150 habitants proche de Saint-Étienne. On l'avait déjà remarqué l'année dernière à Bourges, lors du tremplin les Inouïs consacré à la scène émergente (lauréat du prix du jury). Celui qui fut, dans un passé pas si lointain, pompier volontaire et auxiliaire de vie pour personnes en situation de handicap signe aujourd'hui son retour avec Meeting. Un premier EP envoûtant et aux ambiances musicales inclassables, entre chanson transe électro, comptine éthérée, techno épileptique et cloud rap à la PNL (comprendre mélancolique et planant).

Autant d'influences savamment orchestrées pour installer des climats le plus souvent nocturnes, en apesanteur ou en apnée, éthérés ou en tension, glaçants ou éruptifs. Ses textes en forme de haïkus obsessionnels gorgés d'un spleen tenace parlent de ses fantasmes d'adolescent, de fonds marins et de voitures « modifiées », de recherche effrénée de vitesse et de dialogues avec son alter ego maléfique. Excellent mélodiste, Brique Argent s'impose de surcroît comme un artiste abrasif sur scène, un terrain de jeu où sa grâce écorchée prend toute sa (dé)mesure.

En concert samedi, au 22 Est & Ouest. À écouter : Meeting (Pont Futur).

Yamê - L'ovni

Les nouvelles stars de Bourges

 (Yamê. Crédits: @NIVIERE DAVID/ABACAPRESS.COM )

L'année dernière, il avait électrisé les Trans Musicales de Rennes, l'autre grand festival défricheur de talents émergents avec le Printemps de Bourges. Vendredi prochain, Yamê sera l'une des têtes d'affiche, avec Clara Ysé, de la soirée donnée au Palais d'Auron. À 31 ans, le chanteur et pianiste franco-camerounais détonne dans l'univers des musiques dites « urbaines », dont il refuse avec panache les figures imposées. « Je réinvente / C'est pas ta zik urbaine ma gueule / La voisine se demande d'où vient tout ce miel / Même raciste elle connaît tous mes couplets », clame le chanteur à la voix de falsetto dans son deuxième album, Elowi.

En langue mbo, Yamê signifie « le verbe » et Emmanuel Sow (son nom au civil) a beaucoup à dire, armé de son flow au lyrisme débordant qui se joue des carcans, slalome entre rap féroce, ferveur gospel, jazz et musiques d'Afrique de l'Ouest (rumba, makossa...). Pas de grands discours mais des textes futés sur son quotidien de bosseur acharné épris de fumette et de virées en bécane; ses héros panafricains (Sankara et Cheikh Anta Diop) ou sa passion pour les jeux vidéo et la mythologie viking (Call of Valhalla). On vous le dit, un ovni à découvrir impérativement sur scène.

En concert vendredi, au Palais d'Auron. À écouter : Elowi (Believe).

Eric Mandel

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 21/04/2024 à 10:41
Signaler
Ce serait bien de connaitre leur modèle économique, voir comment ils ont commencé, internet ayant totalement bouleversé la création dans son ensemble permettant aux créateurs d'être les principaux récolteurs de leurs propres fruits générant toute une...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.