Ne m'appelez plus jamais "France"...

Le dernier des paquebots tricolores est à la décharge. Des pièces ont été sauvées. Elle sont mises à l'encan. Pour amateurs de souvenirs.

Les nostalgiques des longues traversées transatlantiques sont nombreux, comme le sont les collectionneurs d'objets de marine. C'est pour eux qu'un homme d'affaires avisé a eu l'idée astucieuse et commerciale d'acheter, à Alang en Inde où le navire France va être démantelé, le maximum d'objets encore récupérables et de les rapatrier en France.

En deux jours, Artcurial va mettre aux enchères 450 de ces pièces chères aux amateurs. Des vacations consacrées aux objets de marine sont courantes, à Drouot, mais aussi dans certaines salles en province, notamment au Havre, Nantes et Bordeaux, mais celle-ci présente un intérêt particulier, que la maison de ventes, habituée à des mises en scènes de haut niveau, a su mettre en valeur.

Sont ainsi dispersés les 8 et 9 février des cendriers, des menus, des maillons, des lampes, des chaises, des tables, des commodes, des téléphones, des portes, des gilets de sauvetage et également des plans, des carnets, des registres, des affiches, des cartes, des documents divers. Les prix s'échelonnent de 50 à 1.000 euros.

Plus conséquentes sont les estimations relatives aux objets plus importants: 3.000 euros pour le décor d'une cabine composé de quatre panneaux lamifiés, 4.000 euros pour une paire de rampes d'escalier, 12.000 euros deux panneaux en aluminium oxydé de la décoration de la salle à manger, et 100.000 euros le lot le plus spectaculaire, le "nez", élément supérieur de l'étrave du bateau. Et vogue le navire...

Les 8 et 9 février,14h30, Artcurial, 7 Rond Point des Chjamps Elysées, 75008 Paris, www.artuctial.com

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.