Les opérations militaires ont débuté à Afrin, annonce Erdogan

reuters.com  |   |  255  mots
Les operations militaires ont debute a afrin, annonce erdogan[reuters.com]
(Crédits : Handout)

ISTANBUL (Reuters) - Les opérations militaires conduites par la Turquie contre la poche tenue dans le secteur syrien d'Afrin par des combattants kurdes ont commencé, a annoncé samedi le président Recep Tayyip Erdogan.

Ces opérations suivent une série de bombardements menés depuis le territoire turc, distant d'à peine 20 kilomètres.

Dans un communiqué, l'état-major annonçait samedi matin avoir visé des abris et des caches utilisés par les miliciens kurdes des Unités de protection du peuple (YPG), le Parti kurde de l'Union démocratique (PYD) et le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK, formation séparatiste kurde de Turquie).

"Nous détruirons progressivement le corridor de la terreur comme nous l'avons fait lors des opérations de Jarablous et Bab. De facto, les opérations d'Afrin ont commencé sur le terrain. Manbij suivra", a-t-il prévenu.

Les groupes de combattants kurdes constituent le fer de lance des Forces démocratiques syriennes (FDS), une alliance de rebelles syriens soutenue par les Etats-Unis qui a enregistré de nombreux succès dans la guerre contre les djihadistes de l'EI.

La Turquie entend empêcher les YPG d'établir une continuité territoriale entre le canton d'Afrin et d'autres zones que les Kurdes contrôlent dans le nord-est de la Syrie.

L'objectif est de pouvoir contrôler une bande de territoire s'étendant de Bab al Haoua jusqu'à la ville de Jarablous, à l'ouest de l'Euphrate, et vers le sud jusqu'à celle de Bab.

(Ezgi Erkoyun, Nicolas Delame pour le service français)