• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
La TribuneDépêches

Séoul et le Pentagone pris au dépourvu par Trump

reuters.com

Publié le 12 juin 2018 à 10:18 - Mis à jour le 13 décembre 2024 à 00:52

Seoul veut des precisions sur l'arret des manoeuvres militaires

Seoul veut des precisions sur l'arret des manoeuvres militaires

Kim Hong-Ji

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 2

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 3

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 4

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 5

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 6

    « L'effort concerne tout le monde » : David Amiel, ministre des Comptes publics, alerte sur le budget

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées

SEOUL (Reuters) - En déclarant mardi que les Etats-Unis allaient cesser d'organiser des exercices militaires conjoints avec la Corée du Sud, Donald Trump a pris Séoul au dépourvu, mais aussi le Pentagone qui a semblé découvrir l'information.

Les services de la présidence sud-coréenne ont réagi en demandant des clarifications tandis qu'un porte-parole du Pentagone se disait incapable de préciser les propos du président américain.

Des experts américains de la défense se sont dits préoccupés par la possibilité que les Etats-Unis suspendent unilatéralement leurs manoeuvres sans concession explicite de Pyongyang.

"Je suis en quelque sorte stupéfié par tout ce qu'on a lâché et le peu qu'on a obtenu en échange", a déclaré un ancien responsable du Pentagone.

Lors d'une conférence de presse après son sommet historique avec Kim Jong-un à Singapour, le président américain a annoncé qu'il souhaitait mettre fin aux "jeux de guerre".

Donald Trump faisait référence aux exercices militaires que Sud-Coréens et Américains mènent régulièrement dans la péninsule et que la Corée du Nord considère comme une menace pour sa sécurité.

Trump a estimé que l'arrêt de ces exercices très coûteux permettrait de faire des économies et a dit qu'il allait en discuter avec les autorités sud-coréennes. Il a reconnu que ces manoeuvres pouvaient avoir un caractère provocateur et que la Corée du Nord souhaitait leur fin.

"Nous avons actuellement 32.000 soldats en Corée du Sud et j'aimerais pouvoir en ramener à la maison. Mais cela ne fait pas encore partie de l'équation", a ajouté Donald Trump.

La cessation de ces manoeuvres est subordonnée à l'évolution des négociations sur la dénucléarisation de la Corée du Nord.

"Nous devons établir le sens précis ou les intentions contenues dans les remarques du président Trump", a déclaré un porte-parole de la Maison bleue, la présidence sud-coréenne.

"J'ai été choqué lorsqu'il a déclaré que les exercices étaient 'provocateurs', un mot que l'on ne s'attend pas à entendre de la part d'un président américain", a dit un responsable sud-coréen qui s'exprimait sous le sceau de l'anonymat.

Donald Trump s'est entretenu mardi soir avec Moon Jae-in, son homologue sud-coréen, pendant une vingtaine de minutes, mais la transcription officielle de leur conversation ne mentionne pas la question des exercices militaires.

L'ÉTAT-MAJOR N'A PAS REÇU DE NOUVELLES CONSIGNES

Séoul a rappelé le mois dernier son attachement à la présence de soldats américains dans la partie méridionale de la péninsule coréenne et indiqué qu'elle ne serait pas évoquée dans un éventuel accord de paix avec le Nord.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Les troupes américaines sont présentes dans la péninsule depuis la Guerre de Corée, qui s'est achevée en 1953 par un simple cessez-le-feu, ce qui signifie que techniquement la Corée du Nord et la Corée du Sud sont toujours en guerre.

Trump a dit par le passé que les Etats-Unis devraient envisager de réduire leurs effectifs en Corée du Sud à moins que Séoul ne soit prête à supporter une plus grande part du coût de cette présence.

Donald Trump a toutefois indiqué que pour l'instant il n'envisageait pas de réduire ou de mettre fin à la présence militaire américaine en Corée du Sud.

L'état-major des forces américaines en Corée du Sud (USFK) a pour sa part indiqué ne pas avoir reçu pour l'instant de consignes concernant la fin des exercices militaires conjoints avec les Sud-Coréens.

"L'USFK n'a pas reçu de consignes actualisées sur la conduite ou la cessation des exercices d'entraînement", a dit le lieutenant-colonel Jennifer Lovett dans un communiqué.

"En coordination avec nos partenaires de la ROK (armée sud-coréenne), nous maintenons notre position militaire actuelle jusqu'à ce que nous recevions des consignes actualisées du département de la Défense et/ou du commandement indo-pacifique", a-t-elle ajouté.

A Washington, un porte-parole du Pentagone a expliqué que le "département de la Défense continuait de travailler avec la Maison blanche (...), nos alliés et partenaires, sur la manière de procéder après le sommet Etats-Unis/Corée du Nord".

"Nous fournirons de nouvelles informations lorsqu'elles seront disponibles."

(Hyonhee Shin; Pierre Sérisier, Nicolas Delame et Jean-Stéphane Brosse pour le service français)

reuters.com

Sur le même sujet

Un avion de la compagnie American Airlines

American Airlines lève la suspension de ses vols aux États-Unis

Dépêches
Le dirigeant des nouvelles autorités syriennes, Ahmed al Charaa

Damas annonce un accord sur la dissolution des groupes armés

Dépêches
Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Dépêches
Le premier secrétaire du Parto socialiste Olivier Faure

France: Sans changement de cap, il y aura censure, dit Olivier Faure

Dépêches
Les cours de l'indice boursier CAC 40 et les informations sur les prix des actions des entreprises sont affichés sur des écrans suspendus au-dessus de la Bourse de Paris

L'Europe ouvre dans le vert pour une séance calme

Dépêches
La banque UniCredit à Rome

L'Italie exige d'UniCredit des informations complètes sur son offre de rachat de BPM

Dépêches
Des élèves assistent à un cours dans une école à Qamichli

En Syrie, des femmes se mobilisent pour l'égalité des droits

Dépêches
Conséquences de l'attaque au marché de Noël de Magdebourg

Allemagne-Enquête sur de possibles failles de sécurité après l'attaque à Magdebourg

Dépêches