Villeroy presse le gouvernement d'agir sur les dépenses

reuters.com  |   |  311  mots
Villeroy presse le gouvernement d'agir sur les depenses[reuters.com]
(Crédits : Susana Vera)

PARIS (Reuters) - Il est impératif que le gouvernement passe à l'action sur la dépense publique et toute nouvelle baisse d'impôt devra être compensée par un effort d'économies supplémentaires, a déclaré mercredi le gouverneur de la Banque de France François Villeroy de Galhau.

"Il faut tendre vers une stabilisation des dépenses en volume", a-t-il dit lors de la présentation à la presse de sa lettre introductive au rapport annuel de la Banque de France.

Pour le gouverneur, l'objectif affiché d'une croissance annuelle en volume de 0,3% des dépenses publiques sur la période 2019-2022 dans le programme de stabilité publié en avril, "marque une rupture sensible" par rapport aux années précédentes.

"Les intentions affichées sont bonnes mais il est impératif de passer à l'action, de déterminer concrètement les moyens de cette meilleure maîtrise des dépenses si nous voulons enfin entamer la baisse de la dette publique", a-t-il indiqué.

"Si nous ne traitons pas sérieusement notre problème de dépense publique (...) quand les taux d'intérêt remonteront, et ils vont remonter, la charge de la dette absorbera l'essentiel de nos marges de manoeuvre budgétaires", a-t-il ajouté.

Dans ce contexte, François Villeroy de Galhau a estimé que "des baisses d'impôts supplémentaires, au-delà de celles décidées en 2017 et qui sont déjà significatives, ne seraient possibles qu'au prix d'un effort encore plus strict sur les dépenses, c'est-à-dire vraiment la croissance zéro en volume".

Le gouvernement a chargé à l'automne dernier un comité d'experts (Comité action publique 2022) de réfléchir aux moyens de rendre l'Etat plus efficace et moins coûteux. Il aurait, selon des informations du Monde, renoncé à publier son rapport avant d'annoncer ses décisions sur le sujet.

(Yann Le Guernigou, édité par Yves Clarisse)