Deux abattoirs français agréés par la Chine, exportations en vue

reuters.com  |   |  307  mots
Deux abattoirs francais agrees par la chine, exportations en vue[reuters.com]
(Crédits : Mark Ralston)

PARIS (Reuters) - Deux abattoirs et deux entrepôts situés en France ont reçu l'agrément des autorités chinoises, une formalité qui ouvre la voie à la reprise des exportations de boeuf après 17 ans d'embargo, a annoncé vendredi le gouvernement français.

La Chine, deuxième importateur mondial de viande bovine, avait suspendu en 2001 ses importations en provenance de France à la suite de la crise de la "vache folle".

En janvier dernier, Pékin a donné son accord à la réouverture de ses frontières au boeuf français lors d'une rencontre, à Pékin, entre Emmanuel Macron et son homologue chinois, Xi Jinping.

Ce premier pas a été suivi par la signature, le mois dernier, d'un protocole sanitaire d'exportation lors de la venue du Premier ministre français, Edouard Philippe, en Chine.

Dans un communiqué commun, les ministères de l'Agriculture et des Affaires étrangères précisent que les établissements nouvellement agréés sont les abattoirs Bigard de Feignies (Nord) et Elivia de Lion d'Angers (Maine-et-Loire) ainsi que deux entrepôts, dont la localisation n'est pas donnée.

"Cette décision, qui met fin à 17 ans d'embargo chinois sur la viande bovine française, est très importante pour la filière bovine et s'inscrit dans les engagements pris par le Président de la République Français et le Président chinois", peut-on lire dans ce communiqué.

La Chine a importé près de 700.000 tonnes de viande bovine en 2017 pour une valeur de près de 3 milliards d'euros, un volume en hausse de 20% par rapport à l'année précédente, selon les douanes chinoises.

L'Irlande a été le premier pays de l'Union européenne à accéder au marché chinois, au mois d'avril.

Actuellement, les principaux fournisseurs de boeuf de la Chine sont le Brésil et l'Australie.

(Simon Carraud, édité Sophie Louet)