Paris et Berlin se mettent d'accord sur la PAC post-Brexit

reuters.com  |   |  285  mots
Paris et berlin se mettent d'accord sur la pac post-brexit[reuters.com]
(Crédits : Regis Duvignau)

PARIS (Reuters) - Paris et Berlin ont conclu lundi un accord pour stabiliser le financement de la Politique agricole commune européenne après le Brexit, permettant à la France de consolider sa position en vue des négociations pour le budget européen de 2021 à 2027.

Stéphane Travert, ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation, et son homologue allemande Julia Klöckner ont adopté une déclaration en ce sens, peut-on lire dans un communiqué du ministère français de l'Agriculture.

"Je me félicite que l'Allemagne nous ait rejoint dans l'opposition au projet de budget proposé par la Commission sur la PAC !", a écrit Stéphane Travert. "Une parole commune franco-allemande est essentielle pour garantir la valeur ajoutée européenne de cette politique majeure de l'Union."

Les deux pays "ont souhaité rappeler dans cette déclaration leurs fortes attentes envers la future PAC, s'agissant notamment de sa capacité à répondre aux enjeux économiques, environnementaux et climatiques, et plus largement à la demande sociétale croissante vis-à-vis du secteur agricole pour une alimentation plus sûre et plus durable", ajoute le communiqué.

"A cette fin, les deux ministres défendent la stabilisation du budget de la PAC à son niveau actuel", ajoutent-ils alors que l'Allemagne plaidait jusqu'à présent pour une réduction en raison de la disparition de la contribution britannique.

La France avait déjà obtenu le soutien de 19 autres pays de l'UE, mais pas de l'Allemagne.

Stephane Travert et Julia Klockner sont également convenus dans leur déclaration de relever l'ambition environnementale de la future PAC, d'améliorer le ciblage des aides directes et de renforcer les outils de gestion des risques et des crises.

(Sybille de La Hamaide, édité par Yves Clarisse)