Deux militaires grecs restent détenus en Turquie

reuters.com  |   |  243  mots
Deux militaires grecs restent detenus en turquie[reuters.com]
(Crédits : Stringer .)

ISTANBUL (Reuters) - Le tribunal d'Erdine, dans le nord-ouest de la Turquie, a ordonné le maintien en détention de deux militaires grecs arrêtés en mars alors qu'ils venaient de franchir la frontière entre les deux pays, rapporte mardi le quotidien turc Hurriyet.

La Grèce affirme que les deux soldats sont entrés en Turquie par mégarde alors qu'ils étaient à la recherche de migrants illégaux.

La justice turque a ordonné qu'ils restent en détention dans l'attente de leur procès pour entrée illégale dans le pays et tentative d'espionnage mais les deux hommes n'ont toujours pas été officiellement inculpés.

En marge du sommet de l'Otan la semaine dernière à Bruxelles, le Premier ministre grec Alexis Tsipras et le président turc Recep Tayyip Erdogan se sont engagés à intensifier les efforts pour réduire les tensions entre leurs deux pays.

Le vice-ministre grec de la Défense, Fotis Kouvelis, a déploré mardi la décision du tribunal d'Erdine. "Les deux militaires sont détenus depuis plus de quatre mois sans qu'aucune charge n'ait été portée contre eux", a-t-il dit.

Huit militaires turcs ont demandé l'asile politique en Grèce après le coup d'Etat manqué contre Erdogan en juillet 2016. La Turquie a exigé, sans succès, leur extradition.

"Il n'est pas question d'accepter un quelconque marchandage à ce sujet", a affirmé Fotis Kouvelis.

(Humeyra Pamuk; Guy Kerivel pour le service français)