L'économie nord-coréenne malmenée par les sanctions en 2017

reuters.com  |   |  340  mots
L'economie nord-coreenne malmenee par les sanctions en 2017[reuters.com]
(Crédits : Pierre Albouy)

SEOUL (Reuters) - La Corée du Nord, lourdement sanctionnée par la communauté internationale pour son programme nucléaire et balistique, a connu l'an dernier une récession économique sans précédent depuis 20 ans, rapporte vendredi la banque centrale sud-coréenne.

Son produit intérieur brut s'est, selon elle, contracté de 3,5% en 2017. Il s'agit du recul le plus important depuis 1997. Le PIB avait alors baissé de 6,5% et le pays avait connu une famine dévastatrice.

La production industrielle, qui représente environ un tiers du PIB, a baissé de 8,5% l'an dernier, en raison de la limitation des importations de pétrole, dans le cadre des sanctions. La production agricole et les activités de construction ont quant à elle reculé respectivement de 1,3% et 4,4%.

"Les sanctions ont été plus sévères en 2017 qu'en 2016. Le commerce extérieur a baissé de manière significative avec l'interdiction des exportations de charbon, d'acier, de pêche et de produits textiles, mais il est difficile d'avancer des chiffres", a commenté un représentant de la banque centrale sud-coréenne.

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un s'est engagé à démanteler son arsenal nucléaire lors de sa rencontre historique avec Donald Trump, le 12 juin à Singapour.

Le volume du commerce entre la Chine et la Corée du Nord a chuté de 59,2% au premier semestre 2018, par rapport à son niveau d'il y a un an, selon des statistiques des douanes chinoises publiées la semaine dernière.

Le revenu national brut de la Corée du Nord se situe à 1,46 millions de won (1.100 euros) par tête d'habitant, soit 4,4% de celui de la Corée du Sud, selon la banque centrale sud-coréenne.

Les exportations globales de la Corée du Nord ont reculé de 37,2% l'an dernier, soit leur plus forte baisse depuis celle de 1998 (38,5%), a indiqué vendredi la banque centrale de Corée du Sud, qui cite des statistiques de l'Agence de promotion du commerce et de l'investissement en Corée.

(Cynthia Kim et Hayoung Choi, Jean-Philippe Lefief et Eric Faye pour le service français)