Le patron du FT reverse une partie de son salaire au journal

reuters.com  |   |  374  mots
Le patron du ft reverse une partie de son salaire au journal[reuters.com]
(Crédits : Stefan Wermuth)

LONDRES (Reuters) - Le directeur général du Financial Times, John Ridding, s'apprête à restituer une partie de son salaire de 2,6 millions de livres sterling (2,9 millions d'euros) après les plaintes exprimées par un groupe de journalistes du titre concernant le montant de cette rémunération.

Steve Bird, coprésident du syndicat national des journalistes, a écrit aux chefs de service et aux journalistes du FT pour leur signaler que le salaire de Ridding était disproportionné et pour demander au directeur général de reverser une partie de ses revenus au profit des bas salaires.

Dans un courrier électronique adressé au personnel, dont Reuters a pris connaissance, Ridding explique que sa rémunération a été décidée par le groupe de médias japonais Nikkei qui a acquis le FT pour 1,3 milliard de dollars (1,14 milliard d'euros) en 2015.

Il précise que la rémunération a été évaluée de manière indépendante et qu'elle est "fortement liée aux performances" de son bénéficiaire.

"Bien que nos performances aient été solides, je reconnais que l'ampleur de l'augmentation substantielle de mon revenu total en 2017 soit perçue comme anormale et ait créé des inquiétudes", écrit-il.

Il ajoute avoir décidé que son salaire soit restructuré.

"J'ai décidé de réinvestir dans le FT l'augmentation accordée en 2017 ce qui représente 510.000 livres sterling (570.000 euros) avant impôts".

Ces fonds seront octroyés en priorité à un fonds destiné à favoriser l'accès des femmes à des rôles de direction et à réduire l'écart des salaires entre les hommes et les femmes au sein du journal.

"Le reste des fonds sera employé à aider l'entreprise à attendre ses objectifs financiers", ajoute-t-il.

Le syndicat des journalistes au sein du FT a adopté une résolution saluant la décision du directeur général tout en affirmant qu'elle n'allait pas assez loin.

Les journalistes souhaitent une meilleure rémunération des stagiaires et une hausse des salaires supérieure à l'inflation pour les autres employés.

Ridding doit également préciser quel va être le montant de sa rémunération en 2018 ainsi que les bonus afférents, ajoute la résolution.

(Pierre Sérisier pour le service français)