Manifestation pour le climat à Paris, incidents en marge

reuters.com  |   |  638  mots
Debordements de black blocs dans la marche de paris pour le climat[reuters.com]
(Crédits : Charles Platiau)

PARIS (Reuters) - Des milliers de manifestants ont défilé samedi dans le centre de Paris pour inciter la communauté internationale à agir contre le dérèglement climatique, une marche globalement calme bien que perturbée à plusieurs reprises par des heurts entre policiers et militants radicaux.

Selon la préfecture de police, 16.000 personnes ont participé à cette manifestation organisée au lendemain d'une journée mondiale de mobilisation pour la lutte contre le réchauffement, et à l'avant-veille d'un sommet des Nations unies sur l'action pour le climat.

Le cabinet Occurrence, pour un collectif de médias, a évalué le nombre de marcheurs à 15.200, Greenpeace à 38.000.

Les autorités avaient déployé un imposant dispositif dans la capitale en prévision de cette marche qui coïncidait avec un nouvel "acte" de la mobilisation des "Gilets jaunes", marqué par une faible mobilisation, et un rassemblement pour la défense des retraites à l'appel du syndicat Force ouvrière.

Quelque 7.500 membres des forces de l'ordre, dont les éléments circulant à moto des Brigades de répression de l'action violente (Brav), avaient été déployés, un ordre de grandeur équivalent à celui du 1er-Mai dernier.

Le cortège pour le climat, qui s'est formé en début d'après-midi près du jardin du Luxembourg, a été perturbé en début de manifestation par des débordements imputés à un "black bloc" par la préfecture de police de Paris.

Les forces de l'ordre sont rapidement intervenues sur le boulevard Saint-Michel avec des moyens lacrymogènes.

De nouveaux incidents ont éclaté place d'Italie puis à l'intérieur du parc de Bercy où se dispersait la manifestation.

A l'issue du rassemblement, un nouveau cortège non autorisé a pris la direction de la Bastille en début de soirée avant de se disperser dans le calme, a rapporté BFM TV.

Quelques brefs incidents se sont également produits samedi soir sur les Champs-Elysées, où des "Gilets jaunes" avaient prévu de se retrouver malgré l'interdiction de manifester décrétée par les autorités.

A 18h00 (16h00 GMT), selon un bilan communiqué par la préfecture de police, les forces de l'ordre avaient procédé à 163 interpellations et verbalisé 395 personnes à l'intérieur de "périmètres interdits". Le parquet de Paris a annoncé le placement d'une centaine de personnes en garde à vue.

"MACRON ROI DU BLABLA"

"Inversons le changement climatique", "Plus tard c'est aujourd'hui" ou "Je suis climat", pouvait-on lire sur des pancartes brandies par les manifestants pour le climat.

Une effigie d'Emmanuel Macron en "roi du blabla" a été transportée sur le parcours puis une banderole a été déployée sur le pont de Tolbiac où l'on pouvait lire, en anglais: "Macron polluter of the Earth (pollueur de la Terre)". Le président français se rendra dimanche à New York où il participera notamment au sommet sur le climat organisé par l'Onu.

Avec le rassemblement de FO pour la défense des retraites, qui a réuni 6.000 personnes selon les autorités, cette marche pour le climat était l'une des deux seules manifestations qui avaient été déclarées et autorisées ce samedi.

Elles se déroulaient en pleines Journées du patrimoine, durant lesquelles plus de 17.000 lieux devaient être ouverts au public en France, dont plusieurs bâtiments officiels érigés en symboles par les "Gilets jaunes", à commencer par l'Elysée où les visiteurs devaient s'enregistrer au préalable.

Dans un communiqué, Greenpeace a dénoncé l'intervention des forces de l'ordre. "Malgré la répression, (...) nous avons compté plus de 38.000 personnes" à Paris, a déclaré Greenpeace.

Selon l'ONG, les marches pour le climat ont réuni 150.000 personnes au total dans toute la France, dont 15.000 à Lyon, 10.000 à Grenoble ou encore 5.000 à Strasbourg.

(Henri-Pierre André et Jean-Stéphane Brosse, avec Pascal Rossignol, Charles Platiau, Manuel Ausloos, Antoine Boddaert, Yonathan van der Voort et Gus Trompiz)