Kyiv dit avoir déjoué un complot russe visant Zelensky

reuters.com  |   |  304  mots
Photo d'archives du president ukrainien, volodimir zelensky[reuters.com]
(Crédits : Thomas Peter)

(Reuters) - Le Service de sécurité d'Ukraine (SBU) a annoncé mardi l'arrestation de deux agents opérant pour le compte de la Russie au sein de la Garde nationale avec l'objectif d'assassiner le président Volodimir Zelensky.

Les deux hommes, deux colonels, avaient été recrutés par le FSB, le Service de sécurité russe, et avaient transmis des informations confidentielles à Moscou, a déclaré le SBU sur la plate-forme de messagerie Telegram.

Ils avaient pour mission d'enrôler un membre de la garde présidentielle suffisamment proche de Volodimir Zelensky pour le prendre en otage puis l'exécuter, a ajoute le SBU.

"Cette attaque terroriste, censée être un cadeau à (Vladimir) Poutine pour son investiture, a de fait été un échec des services spéciaux russes", a affirmé le directeur du SBU, Vasyl Maliouk, cité par l'agence sur Telegram.

Moscou n'a fait aucun commentaire dans l'immédiat.

Vladimir Poutine a été investi mardi pour un nouveau mandat de six ans à la tête de la Russie.

Le Kremlin n'a fait aucun commentaire le mois dernier à l'arrestation en Pologne d'un homme accusé lui aussi d'oeuvrer avec les services secrets russes à l'assassinat de Zelensky.

L'automne dernier, le président ukrainien avait déclaré que les services ukrainiens avaient déjoué au moins cinq complots russes visant à l'assassiner.

Selon le SBU, les deux agents capturés prévoyaient également d'éliminer Vasyl Maliouk ainsi que Kyrylo Boudanov, le chef des services de renseignement militaire dont l'assassinat devait survenir avant la Pâque orthodoxe, célébrée dimanche dernier.

Les deux colonels cherchaient à informer la Russie de l'endroit où se trouvait Kyrylo Boudanov afin d'aider les forces russes à y mener un raid de missiles et de drones, a dit le SBU.

(Yuliia Dysa, Jean-Stéphane Brosse pour la version française, édité par Kate Entringer)